5 randonnées au Quebec

Par Fred le 17 mars 2014 Dans Evasion Nos meilleurs spots

Un kilomètre à pieds, ça use, ça use. Alors que dire de 6000 km? C’est pourtant le nombre, hallucinant, de kilomètres de sentiers de randonnée pédestre au Québec. Si avec ça vous ne trouvez pas votre bonheur, c’est que vous êtes définitivement des parisiens… euh, des râleurs nés! Bref, la randonnée au  Québec ça vous gagne! Difficile de faire une sélection, tous les parcours de randonnée donnent envie… Mais on vous a tout de même sélectionné quelques grands classiques de notre cher Québec, histoire de peaufiner les préparatifs avant le grand voyage.

randonner au quebec

Randonner en Gaspésie

Randonner dans son parc national, plus précisément. Une grosse vingtaine de sommets de plus de 1000 mètres de haut, ses sentiers sillonnent au milieu d’une nature vierge et montagneuse propre au Québec. C’est l’endroit rêvé pour observer des caribous ou encore des orignaux! Des nombreux postes d’observation sont d’ailleurs aménagés en pleine nature. Côté spot incontournable de ce parc national, on me parle dans l’oreillette de la randonnée du mont Albert, 17 bornes de bonheur avec des vues imprenables sur un paysage de type alpin agrémenté de serpentine, une roche orangée. Et bien sûr, orignaux et caribous à tous les étages pour les plus chanceux ! Plus d’info ici.

caribou

Le sentier international des Appalaches

Histoire d’être bien sûr d’avoir fait le tour de la Gaspésie, cette randonnée emprunte les plus beaux itinéraires du parc (dont les mont Chic-Choc, rien que pour le nom faites-y un tour) pour rejoindre ensuite… la chaine des Appalaches, on ne peut rien vous cacher! Le Québec est traversé par quelques 650 km de ce sentier des Appalaches, mine de rien. Toute petite randonnée du Quebec donc puisque la totalité se parcourt en une quarantaine de jours. De nombreux hébergements (refuges, cabanes, camping, etc) sont aménagés le long du parcours. Plus d’info ici.

Le sentier national

Avec un nom pareil, le sentier national a intérêt à envoyer du bois! En tout cas son programme fait rêver: rien que la partie québécoise de ce chemin comprend 1600 kilomètres de randonnée! Depuis la Gaspésie, le sentier national parcourt neuf régions du Québec. A vous de voir comment vous souhaiter le parcourir: comme des malades, de bout en bout… ou pas! En tout cas, ce sentier national est découpé en un certain nombre de tronçons bien présentés par les différentes brochures touristiques.

La traversée de Charlevoix

Et non pas Charleroi, car vous n’êtes pas en Belgique! 100 km du sentier national dont nous parlons un peu plus haut vous entraînent sur les cimes de la région dite de Charlevoix, 850 m au dessus du niveau de la mer. L’intérêt majeur de la traversée de Charlevoix c’est la richesse de sa faune et sa flore: la région a été désignée réserve mondiale de la biosphère, rien que ça. Le sentier vous entraînera à la découverte de différents écosystèmes, passant de la montagne à la plaine du nord en un clin d’œil, ou presque!

Parc National de la Jacques Cartier

Un parc situé à seulement une demi-heure de voiture de Québec (la ville), que demander de plus? Une idée de randonnée dans le Parc National de la Jacques Cartier? Bon ok, on vous donne le bon plan. Ca s’appelle le sentier des Loups et ça a l’air top. 10 kilomètres aller-retour dans une vallée glaciaire à la végétation typiquement « Québec ». Sortez tous les clichés que vous pouvez avoir sur l’érable à sucre (dieu que c’est bon le sirop), c’est ici que ça se passe. Au fond de la vallée, encaissée de près de 550 mètres, vous suivrez la rivière pour terminer votre balade sur une vue d’ensemble, et d’en haut, du chemin parcouru. Plus d’info ici.

Voila, vous n’avez plus qu’à choisir. Ne vous prenez pas la tête car quoique vous choisirez, n’oubliez pas que la randonnée au Québec c’est : pleine nature, montagne, forêt, rivière, orignaux et caribous.

Et si vous souhaitez poussez le côté nature encore plus loin, vous pourrez aussi tenter l’expérience originale d’aller dormir en tipi, randonner à la recherche de traces d’animaux ou encore pagayer comme les Inuits ! Bref, un vrai retour aux sources dont vous pourrez retrouver les détails pratiques ici.

A lire aussi :

Top 5 des activités outdoor au Québec

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription à la newsletter

Suivez-nous

Suivez-nous

Facebook ZeOutdoor
Twitter ZeOutdoor
Google Plus ZeOutdoor
Youtube ZeOutdoor
Pinterest ZeOutdoor

Les derniers Test

Testé
395255 randonnées au Quebec

Avis des utilisateurs :

0/5

Test de la redac :

4/5

Matelas ZOR 20R de Nemo

Testé
395195 randonnées au Quebec

Avis des utilisateurs :

0/5

Test de la redac :

4.3/5

Matelas Astro Air Lite 20R de Nemo