• Destination
  • Activité

Tour du Ballon d’Alsace

titre du topo

Randonnée

Lepuix, Franche-Comté, France

  • Avr
  • Mai

Publié par

Clément

Clément

En Bref

1247m, “Elsässer Belchen” en allemand, Ballon d’Alsace en français. Faites donc le tour du Monsieur avant d’apprécier le sommet et son panorama à 360° sur le massif des Vosges, la Forêt Noire, les Alpes Bernoise et le Mont Blanc !

  • Distance : 9,0 Km
  • Dénivelé positif : 278 m
  • Durée : 1/2 Journée
  • Altitude max : NC
  • Dénivelé négatif : NC
  • Orientation : NC
  • Altitude min : NC
  • Niveau : Facile
  • Cotation : NC

Itinéraire

Le sentier qui fait le tour du Ballon d’Alsace est balisé par des cercles bleus.

A partir du parking de la Chaumière, traversez le D465 et prenez le sentier qui descend rapidement. Suivez le sentier sur une centaine de mètres puis prenez à droite. D’abord assez plat, le sentier descend ensuite par lacets serrés et rejoint un chemin forestier. Prenez à droite et suivez ce chemin sur près de 1km jusqu’à aboutir à la tourbière des Fagnes. Suivez ensuite un chemin dallé de grosses pierres qui part sur la gauche. Le sentier tourne ensuite brusquement et débouche sur une piste de ski de fond. Poursuivre tout droit.

Le sentier rejoint un autre sentier. Prenez ensuite à droite sur le chemin Collas et descendez régulièrement à travers une futaie de hêtres et d’érables. Juste avant que le sentier ne débouche sur la D465, prenez à droite à travers les épicéas. Le chemin passe alors par le pré de la Jumenterie.

Après les bâtiments d’une colonie de vacance, prenez à gauche. Vous franchissez alors une série de barres rocheuses, les roches de Morteville, sur un chemin en corniche. De nombreuses trouées dans la végétation dense vous permettent de voir la Vallée des Charbonniers ainsi que les crêtes environnantes.

Un fois passé le Col de la Tête Ronde (ou Col du Rundkopf, alt. 1091m), suivez le GR 5 sur environ 400 mètres. Le sentier descend rapidement ; restez sur le chemin de droite à la première intersection. Vous progressez ensuite au milieu d’un éboulis avant d’emprunter une série de lacets serrés.

Le chemin retrouve son calme et rejoint le plat. Poursuivez ainsi jusqu’au Trou de la Chaudière, d’où vous ne serez qu’à quelques minutes de la Chaumière du Ballon d’Alsace – votre point de départ !

Après avoir fait le tour du Ballon, ne repartez pas sans avoir jeté un œil au panorama depuis le sommet ! Quelques minutes de marche sur un chemin facile vous y conduiront. A partir de la table d’orientation : les crêtes des Vosges au nord, la Forêt Noire à l’est et la chaîne des Alpes bernoises au sud. Et si le temps est au clair, tentez votre chance vers le sud et saluez le Mont Blanc !

Accès

Depuis Belfort : D465 direction Giromagny - Ballon d’Alsace / Depuis Mulhouse : D466 direction Masevaux - Ballon d’Alsace / Depuis Epinal : D465 direction St-Maurice-sur-Moselle - Ballon d’Alsace. Se garer sur le parking de la Chaumière au-dessus de la D465, 2km avant le sommet.

Photos

Voir la version imprimable

Topo vu 1467 fois

Commentaires

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire

Inscription à la newsletter

Suivez-nous

Suivez-nous

Facebook ZeOutdoor
Twitter ZeOutdoor
Google Plus ZeOutdoor
Youtube ZeOutdoor
Pinterest ZeOutdoor

Les derniers Test

Testé
39525Tour du Ballon d’Alsace

Avis des utilisateurs :

0/5

Test de la redac :

4/5

Matelas ZOR 20R de Nemo

Testé
39519Tour du Ballon d’Alsace

Avis des utilisateurs :

0/5

Test de la redac :

4.3/5

Matelas Astro Air Lite 20R de Nemo