• Destination
  • Activité

Eggishorn & Märjelensee : belvédères sur le glacier d’Aletsch

titre du topo

Randonnée

Fiesch, Valais, Suisse

  • Juin
  • Juil
  • Aou
  • Sept

Publié par

Clément

Clément

En Bref

Du sommet de l’Eggishorn aux rives du Märjelensee, une randonnée en étage alpin avec pour toile de fond, le glacier d’Altesch et les sommets du Valais suisse. Introduction panoramique (et accessible) à la montagne !

  • Distance : 9,0 Km
  • Dénivelé positif : 150 m
  • Durée : 1 jour
  • Altitude max : NC
  • Dénivelé négatif : NC
  • Orientation : NC
  • Altitude min : NC
  • Niveau : Moyen
  • Cotation : NC

Itinéraire

C’est dans l’un des wagons rouges du Matterhorn Gotthard Bahn que commence l’aventure ; le train siffle et sillonne le long de la vallée du Rhône supérieur dans un décor de mélèzes et de chalets suisses jusqu’à la petite bourgade de Fiesch (alt. 1049m). De là, un premier téléphérique vous conduit à la station de ski de Fiesheralp (alt. 2212m), d’où part ensuite un télécabine qui vous dépose directement au pied de l’Eggishorn, 2869 mètres au-dessus de la mer.

Dès la sortie de la gare du télécabine, le panorama est saisissant : paysage minéralo-lunaire, contre-jour sur le drapeau à croix blanche sur fond rouge et en arrière plan, les géants enneigés du Valais. Echeveau de lacets sur son lit de granit, un sentier mène au sommet de l’Eggishorn – la montée est rapide et aérienne. Les nappes de brouillard qui s’accrochent aux aiguilles de granit donnent à la balade un dramatique air de fin du monde ; une soudaine pulsion de mysticisme alpin vous envahit à mesure que se dégage le panorama. De bloc en bloc, les derniers mètres sous le sommet se font à saute-caillou jusqu’à atteindre la croix de fer forgé qui marque le sommet (alt. 2926m). S’ouvre alors devant vos yeux un panorama à 360 degrés sur le glacier d’Aletsch et les sommets environnants : Jungfrau, Jungfraujoch, Mönch, face sud de l’Eiger. Lorsque le temps est clair, tournez le dos à la Jungfrau et saluez le Mont Blanc !

Depuis le sommet, redescendez par le même sentier jusqu’à la gare du téléphérique et une dizaine de mètres après la terrasse du restaurant, un sentier s’ouvre sur la gauche pour plonger vers la vallée en contrebas. Une série de lacets à flanc de montagne vous conduit jusqu’à une gare de télésiège fermée en été (alt. 2265m). Quelques névés sont à prévoir sur le sentier en début de saison estivale. Cherchez ensuite votre chemin à travers un chaos de bloc granitiques, véritable terrain d’aventure pour chamois et randonneurs joueurs. Le sentier retrouve de son horizontalité et sinue – vallée du Rhône à main droite – vers les eaux miroirs de Tällsee (alt. 2610m). Doublez le dit lac par la droite et retrouvez-vous face à un panorama à couper le sifflet : Eggishorn à gauche, Strahlhorn à droite et blotti dans le V formé par les deux pics, le glacier d’Aletsch.

Depuis là, un sentier glisse à travers un parterre de mousse et de fleurs sauvages directement vers le Märjelensee et le Vordersee en contrebas (alt. 2300m). Pour une alternative un brin moins raide – mais plus longue, optez pour le sentier qui part vers la gauche et rejoint les deux lacs via une série de doux lacets. Cise à l’extrémité de la digue barrant le Vordersee, la terrasse du refuge Gletscherstube est des plus accueillantes. Ne repartez pas sans un coup de fourchette dans une assiette valaisanne ; ce serait faire affront à la Suisse !

Passez ensuite « untergrund » pour poursuivre la randonnée ; un tunnel taillé dans le granit sur près d’un kilomètre permet de rejoindre l’Oberes Tälli (alt. 2335m) de l’autre côté de la montagne. Lumière au bout du tunnel, le kilomètre sous-terrain débouche sur un amphithéâtre de prés vert chlorophylle et de sommets enneigés, d’où part vers la droite un large chemin carrossable. En balcon panoramique, ce qui doit faire office en hiver de piste de ski redescend en pente douce jusqu’au village de Fiescheralp. Quinze minutes de télécabine vous reconduiront à Fiesch dans la vallée.

Accès

En train (Matterhorn Gotthard Bahn) jusque Fiesch, puis téléphérique jusqu’à la station de Fiescheralp et de là, un télécabine jusqu’au pied de l’Eggishorn.

Photos

Voir la version imprimable

Topo vu 2094 fois

Commentaires

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire

Inscription à la newsletter

Suivez-nous

Suivez-nous

Facebook ZeOutdoor
Twitter ZeOutdoor
Google Plus ZeOutdoor
Youtube ZeOutdoor
Pinterest ZeOutdoor

Les derniers Test

Testé
39525Eggishorn & Märjelensee : belvédères sur le glacier d’Aletsch

Avis des utilisateurs :

0/5

Test de la redac :

4/5

Matelas ZOR 20R de Nemo

Testé
39519Eggishorn & Märjelensee : belvédères sur le glacier d’Aletsch

Avis des utilisateurs :

0/5

Test de la redac :

4.3/5

Matelas Astro Air Lite 20R de Nemo