Comment bien choisir sa chaussure de trail

Par Simon le 26 septembre 2013 Dans Comment choisir Evénements Matos

Parce qu’il n’est pas aisé de choisir sa chaussure de trail, Zeoutdoor vous a concocté un petit récapitulatif des critères à prendre en compte pour faire le bon choix. Histoire de viser juste et de galoper le pied heureux !

Comment bien choisir ses chaussures de trail

Les particularités d’une bonne chaussure de trail

Ces critères sont communs à toutes les chaussures de trail, mais ça ne mange pas de pain de les rappeler, d’autant que selon les modèles certains sont mis en avant par rapport à d’autres.

Stabilité

Fondamental pour une bonne chaussure de trail. Vous n’imaginez pas courir sur un terrain escarpé en risquant de perdre vos appuis ? Un bon maintient sera la clé! Ce point est encore plus important lorsque vous vous aventurez hors des sentiers, pour la même raison.

Accroche

Pour ne pas risquer la blessure, elle doit elle aussi être très bonne. Une petite remarque sur la forme de votre semelle : des crampons resserrés conviendront pour un terrain plutôt sec. Dans la gadoue, l’espace entre ces crampons risquerait de se combler, ramenant votre adhérence proche de zéro. Zipette assurée !

Choisir une taille au dessus

C’est le conseil qui est généralement donné pour le choix d’une bonne chaussure de trail. Tout simplement parce que vos pieds gonflent pendant l’effort et que dans les descentes, ce n’est pas super agréable de heurter le bout de la chaussure à chaque pas. Après, à vous de voir, le maintient de votre pied doit rester parfait.

Respirabilité

C’est une constante de chaque chaussure, histoire de ne pas puer des petons. Mais encore plus en trail ; en effet, l’humidité accélère la formation des ampoules. Prenez donc quelque chose qui respire bien ! Et si vous voulez une chaussure qui respire ET qui est imperméable, il faudra vous orienter vers une membrane technique de type Gore-Tex.

Le principal critère à respecter, c’est vous !

Type de foulée

On en distingue trois types :

-          La foulée universelle (« normale »), celle où tout se passe bien, où votre pied se pose correctement sur le sol.

-          Si vous êtes pronateur, vous exercez une pression plus forte sur l’intérieur de votre pied à chaque foulée.

-          Si vous êtes supinateur, même chose mais sur l’extérieur de votre pied.

Des modèles sont conçus pour chaque type de foulée, avec des renforts et/ou un amorti supérieur selon les zones de la chaussure mises à contribution.

Sexe

Evidemment, on ne pose par le pied par terre de la même manière lorsque l’on est un homme ou une femme. Des modèles sont conçus pour des morphologies plus ou moins fines de pieds.

Poids

Votre poids va assez considérablement jouer sur votre choix de chaussure de trail. L’amorti de votre chaussure sera conçu pour une fourchette de poids prédéfinie. Attention, n’abusez pas d’une chaussure avec un trop grand amorti, cela peut être dangereux pour vos tendons. Et de toute façon, vous en avez moins besoin en trail que sur la route, l’amorti naturel du terrain aidant.

Confort

N’oubliez jamais qu’il n’existe pas de chaussure de trail ultime et que la meilleure paire pour vous ne sera surement pas la meilleur pour votre voisin. Essayez les modèles et si vous n’êtes pas complètement bien dedans, passez votre chemin ! Vous finirez bien par trouver chaussure à votre pied, gardez confiance.

Définissez votre pratique !

Et oui, selon vos courses, vous allez devoir mettre en avant certains critères.

Pare pierre et renforts

Selon le type de course prévue, vous pouvez choisir une chaussure avec plus ou moins de renforts. Par exemple, si vous avez plein de descentes dans les cailloux, ou encore beaucoup de chemin à parcourir hors sentier, pensez aux pare-pierres. Certains modèles en sont équipés sur le devant et latéralement, ça vaut le coup d’avoir une chaussure un peu plus solide si vous pensez la maltraiter !

Si vous avez décidé de faire de grandes courses potentiellement dans l’eau, une chaussure imperméable ne sera elle pas de trop, afin d’éviter ampoules et autres soucis !

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thomas

Thomas

le 24 juin 2015

Salut à tous. Article très intéressant. En cherchant sur le net plus d'infos sur les produits, je suis tombé sur cette chaîne qui réalise des vidéos sur les chaussures de trail ! https://www.youtube.com/channel/UCK-pd-nkIXIJlApGnkw01OA . C'est vraiment bien expliqué et présenté. Je recommande donc !

Inscription à la newsletter

Suivez-nous

Suivez-nous

Facebook ZeOutdoor
Twitter ZeOutdoor
Google Plus ZeOutdoor
Youtube ZeOutdoor
Pinterest ZeOutdoor

Les derniers Test