• Destination
  • Activité
  • Type de voyage

Toubkal Vallées alentours puis ascension du sommet

Toubkal Vallées alentours puis ascension du sommet

Trekking

, , Maroc

Type de voyage :

Agence : Toubkaltrekking

A partir de NC

En bref

Plusieurs jours magnifiques de col en col puis ascension du mont Toubkal.
Là haut, les efforts sont récompensés par la satisfaction d’avoir fait un 4 167m, et par la vue sur la chaîne de l'Atlas et les vallées alentours.

Description

1er jour:
Marrakech- Asni- Imioughlad – col de Tacht – Tiziane
Traversée du village d’Imioughlad, puis le sentier monte tout doucement vers le col de Tacht (2000m) ; un premier arrêt permet d’apprécier une superbe vue sur le village. Le sentier traverse une forêt de genévriers rouges et de chênes verts, et nous conduit jusqu’au col. Vue panoramique depuis le col sur les montagnes au sud de la région de Tigouga, Taroudant, au nord la montagne de l’Angour, vers Oukaimden.
En une heure de descente nous atteignons le village de Tiziane, dans une vallée aux multiples couleurs de terre, qui font ressortir ses petits villages. Durée : 4H3O de marche / dénivelé positif de 600m et négatif de 300 m.

2eme Jour :
Tiziane – col Téouti (2 400 m) – camp à Azib n Tizgui (2 250 m)
Une belle étape avec un dénivelé aussi important que celui d’hier ; le paysage est plus beau encore. Nous commençons à grimper à l’ombre de gigantesques noyers, puis le soleil viendra nous chauffer avant l’arrivée au col. A la bergerie de Tiziane, nous pouvons prendre de l’eau – il est toujours préférable de purifier l’eau prise aux sources ou dans les rivières, elle est susceptible de perturber les systèmes digestifs peu habitués à l’eau de source. Nous traversons une forêt de genévriers thurifères, nous atteignons le col de Teouti -2400m. Nous retrouvons la forêt – descente jusqu’à Assaka, où nous prenons le repas de midi. Nous grimpons sur quelques dizaines de mètres pour atteindre Tizgui, un village exceptionnel par ses moulins et sa relative importance, si loin de la civilisation . Depuis ce pittoresque village, une montée de deux heures nous mène à la bergerie de Tizgui. Dans cette étape, l’eau est suffisamment abondante pour permettre de se laver, en prenant soin de ne pas polluer l’eau avec du savon, car les habitants en boivent. Durée : 6 H de marche / Dénivelé positif de 800m et négatif de 400m

3eme Jour:
Azib nTizgui – col Tougdalt (2 700 m) – Azib n Tamsoult (2 250 m).
Cette étape se déroule dans les plus beaux et les plus sauvages paysages du Toubkal. Jusqu’au plateau de Tazaghart, 1h30 de montée par un sentier facile. Ici c’est le domaine des bergers, nous rencontrerons des troupeaux et les bergers berbères. Depuis le col de Tougdalt, on a une vue panoramique sur les sommets alentours. Longue descente (environ deux heures) par une forêt de genévriers thurifères, Déjeuner à l’ombre des gigantesques noyers centenaires au bord de la rivière de l’Azaden : nous nous trouvons dans la plus belle vallée du Toubkal – paysages à apprécier en prenant le repas et en récupérant de la fatigue de la marche L’après-midi, nous continuons par deux heures de montée jusqu’au point de campement à Azib n Tamsoult (2 250 m). Durée : 6 H / Dénivelé positif de 600m et négatif de 900m.

4eme Jour:
Azib Tamsoult (2250m) – Col d’AGUELZIM 3400m – Camp de base
Bonne journée de mise en jambe avant l’ascension du Toubkal. Nous montons très progressivement, à travers des paysages grandioses et sauvages, dans la direction du col de Tzikkert, puis bifurquons vers le refuge de Lepiney dans une petite vallée à eau (Toumllilte). Nous apercevons le refuge de loin, continuons notre montée jusqu’à la source. Il est possible de prendre notre repas de midi à cet endroit, mais, de préférence, nous continuerons la montée et ne mangerons qu’à 14 H, à la fin de l’étape. A mesure que nous nous élevons, nous voyons à chaque détour la multitude de virages parcourus, dans la combe, qui donne une idée du dénivelé. Mais la progressivité de la montée nous permet d’atteindre sans souci le col d’Aguelzim (3450m). La halte-repos nous permet d’admirer la vue sur le Toubkal dont on aperçoit le « Triangle en Fer« (le sommet du Toubkal). Longue descente vers le Refuge de Toubkal, vue magnifique sur le massif durant la descente. Camp (3 200 m). Cette étape peut nécessiter des crampons Attention: la neige, en avril, mai, juin, persiste souvent.
Durée : 6 H 30 / Dénivelé positif de 1 200m et négatif de 300m

5eme Jour :
Camp de base – Ascension du Sommet Toubkal – Retour Camp de base – descente à IMLIL (1750 m)
Suivant la période et l’état de la montagne, nous grimpons dans la neige avec crampons ou sur sentier dégagé assez raide, mais sans aucune difficulté technique spéciale. Trois heures en moyenne permettent d’atteindre le sommet. Là haut, les efforts sont récompensés par la satisfaction d’avoir fait un 4 167m, et par la vue sur la chaîne de l’Atlas et les vallées alentours. La descente se fait par un autre sentier (Ikhibi) ; nous apercevrons les traces d’un avion accidenté il y a vingt ans. Retour au camp de base, déjeuner, puis longue continuation vers Imlil, par des villages importants. Nous ne passerons pas sans prêter attention au célèbre marabout de Sidi Chemharouch, un saint connu et vénéré pour soigner les maladies. Un grand nombre de personnes viennent le consulter, surtout les femmes, car il est réputé pour guérir les maladies nerveuses des femmes. Belle descente vers Aremd, puis arrivée à Imlil.
Durée : 7H30 / Dénivelé positif de 1 000m et négatif de2500m

Inscription à la newsletter

Suivez-nous

Suivez-nous

Facebook ZeOutdoor
Twitter ZeOutdoor
Google Plus ZeOutdoor
Youtube ZeOutdoor
Pinterest ZeOutdoor

Les derniers Test

Testé
39525Toubkal Vallées alentours puis ascension du sommet

Avis des utilisateurs :

0/5

Test de la redac :

4/5

Matelas ZOR 20R de Nemo

Testé
39519Toubkal Vallées alentours puis ascension du sommet

Avis des utilisateurs :

0/5

Test de la redac :

4.3/5

Matelas Astro Air Lite 20R de Nemo