• Destination
  • Activité

Le Sentier des Appalaches (ou Appalachian Trail, AT)

titre du topo

Trekking

, , États-Unis

  • Mar
  • Avr
  • Mai
  • Juin
  • Juil
  • Aou
  • Sept
  • Oct

Publié par

Clément

Clément

En Bref

3510km le long de la chaîne des Appalaches à travers 14 états entre la Géorgie et le Maine ; l'Appalachian Trail est à la côte est des Etats-Unis ce que la Pacific Crest Trail est à la côte ouest. Une transcontinentale mythique et sauvage!

  • Distance : 3510,0 Km
  • Dénivelé positif : 157,0 Km
  • Durée :
  • Altitude max : NC
  • Dénivelé négatif : NC
  • Orientation : NC
  • Altitude min : NC
  • Niveau : Difficile
  • Cotation : NC

Itinéraire

Dans quelle direction se lancer à l’aventure ? La grande majorité des randonneurs qui effectuent d’une traite la totalité du parcours (thru-hikers) se mettent en marche à partir de la Géorgie en mars ou avril et se lancent vers le nord – afin d’éviter la neige au maximum. Il est probable que la première partie du périple s’effectue dans la neige, mais d’une manière générale, le climat de la Géorgie est plus clément en mars ou avril que celui du Maine à la même période.
Pour la même raison, les thru-hikers qui se lancent vers le sud commencent en juin ou juillet pour finir avant la fin de l’année.

Parc américain oblige, tous les randonneurs sont tenus de porter avec eux un « bear canister », un tupperware grand format qui permet de mettre sa nourriture à l’abris des canines d’un ours qui passerait par là… Jusqu’alors réservé aux rando dans l’ouest américain, le « bear canister » à été étendu à tous les chemins de grands randonnée du pays en mars 2012.

Les 3510km de sentier sont balisés par quelques 165 000 marques blanches, peintes sur les arbres, roches, poteaux… Suivez le guide !

La première partie de l’AT traverse les vastes forêts de la Géorgie et de la Caroline du Nord avant d’entrer dans le parc des Great Smoky Mountains dans le Tennessee. C’est la section la plus isolée et la plus sauvage du tracé ; c’est aussi la plus escarpée, enchaînant dénivelés positifs et dénivelés négatifs. Clingmans Dome (alt. 2025m), dans les Smoky Mountains, marque le point culminant du périple !

La Virginie représente un quart de la distance totale – l’équivalent de 1 250 000 pas sur les 5 millions nécessaires pour effectuer la totalité de l’AT. Le sentier poursuit sur une allure de montagne russe à travers les Blue Ridge Mountains et Shenandoah National Park – considérés par de nombreux « thru-hikers » comme les plus beau paysages du voyage. Cette section reste néanmoins la moins fréquentée du tracé, laissant les randonneurs isolés dans la solitude des vastes forêts de chênes et de peupliers. La ville de Harpers Ferry, en Virginie Occidentale, représente le point milieux du parcours ; c’est à cet endroit que le sentier traverse la rivière Potomac avant d’entrer dans le Mayland.

L’Appalachain Trail poursuit ensuite entre les collines glaciaires des Hudson Highlands, les contreforts des Blue Ridge Mountains et les Alleghenies Mountains. Le sentier traverse là deux fleuves historiques : la Delaware (New Jersey) puis l’Hudson (New York). A 38 mètres d’altitude, le pont sur l’Hudson River est le point le plu bas du tracé. C’est ici que l’AT se rapproche au plus près de la ville et des Hommes ; Baltimore, Washington, Philadelphie ou New York sont à moins d’une heure de route… Ce qui fait de cette section une destination très prisée, tant pour une balade à la journée que pour une rando d’une semaine sur un tronçon du sentier.

Toujours dans la pénombre de la forêt, l’AT entre en Nouvelle Angleterre : le Connecticut, le Massachussetts puis le Vermont. Les chaînes glaciaires des Berkshires puis des Green Mountains enveloppent le sentier. Les montagnes sont ici arrondies, érodées par les millénaires ; de nombreuses rivières accompagnent les pas des randonneurs. Une fois atteint le Plateau des Berkshires, l’horizon se dégage pour offrir un panorama sur les forêts avoisinantes.

La dernière portion de l’Appalachian Trail se fait à travers le New Hampshire puis le Maine. Le New Hampshire offre un scenario alpin à la randonnée, majoritairement au dessus des arbres. Le relief y est accidenté et la météo, souvent aléatoire. La traversée du Maine avant la ligne d’arrivée est surnommée « Hundred-Mile Wilderness » par les vétérans de l’AT : les 160 Kilomètres Sauvages. La météo capricieuse et les nombreux lacs et cours d’eau rendent la progression délicate. Enfin, l’ascension de Mount Katahdin (alt. 1606m) vient couronner – et clore – le Voyage transcontinental.

Infos :
www.appalachiantrail.org

NOTA
Si, une fois en chemin, la Civilisation et ses beautés matérielles venaient à vous manquer, vous avez la possibilité de sauter dans un train pour vous rendre en ville. Telle opportunité ne se présente qu’une fois sur le tracé : au nord de la ville de Prawling, dans l’état de New York, à la micro-gare d’Appalachian Trail. Attention toutefois : passer, en moins d’une heure, du calme de la nature à l’agitation frénétique de Manhattan peut être quelque peu déconcertant !

A lire avant d’enfiler son sac à dos – ou devant un bon feu de cheminée : le livre de Bill Bryson, « A Walk in the Woods : Rediscovering America on the Appalachian Trail ». Avec humour et force détails, il raconte son expérience sur le sentier, mais également la création de l’AT, son environnement, ses randonneurs et ses habitants…

Accès

Springer Mountain en Géorgie pour un départ vers le nord. Ou Mount Katahdin dans le Maine pour un départ vers le sud.

Hébergement

Abris non-gardés / tente

Photos

Voir la version imprimable

Topo vu 14875 fois

Commentaires

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire

Inscription à la newsletter

Suivez-nous

Suivez-nous

Facebook ZeOutdoor
Twitter ZeOutdoor
Google Plus ZeOutdoor
Youtube ZeOutdoor
Pinterest ZeOutdoor

Les derniers Test

Testé
39525Le Sentier des Appalaches (ou Appalachian Trail, AT)

Avis des utilisateurs :

0/5

Test de la redac :

4/5

Matelas ZOR 20R de Nemo

Testé
39519Le Sentier des Appalaches (ou Appalachian Trail, AT)

Avis des utilisateurs :

0/5

Test de la redac :

4.3/5

Matelas Astro Air Lite 20R de Nemo