• Destination

Publié par

romin.v

En Bref

Beaux lacs et vallon très sauvage

• Distance : NC
  • Altitude min : NC
  • Niveau : Moyen
  • Cotation : NC

Itinéraire

1er jour

Rejoindre et traverser le hameau de Prapic . Un bon chemin fuit vers le Nord en direction du Tombeau du Poète et du lac des Pisses. Il se dirige vers le torrent de Blaisil qu’il remonte tranquillement en rive gauche jusqu’à une passerelle qui permet son franchissement.

Il poursuit en rive droite et ira franchir un autre torrent (le diolon) plus tranquille . Il déploie sa multitude de lacets s’orientant à l’est. Il reprend son ascension au Nord passant à proximité de nombreuses cascades pour atteindre le lac des Pisses.

Nous suivrons sa rive Sud en se dirigeant vers l’ouest . On va contourner ainsi Roche Rousse ( prudence ici). Il continue sa course en dominant la combe Diolon (superbe vallée). Nous gagnons les lacs Jumeauxet poursuivons au Nord pour découvrir derrière sa bute( 2589 ) le Grand lac des Estaris.

Repérer au Nord Est l’échancrure bien visible du col de Freissinières ou col d’Orcières c’est notre prochaine destination.

En quelques lacets ardus tout de même dans la caillasse et 200 mètres de dénivelé. Descendre l’autre versant rive droite rive gauche de torrents, cotoyants de magnifiques cascades vous gagnerez le lac du Lauzeron. Poursuivre dans la vallée de Chichin jusqu’à joindre un croisement au point coté 1835.

Prenez à droite Est Sud Est jusqu’à joindre avec un second croisement. A gauche c’est Dormillouse. Si vous comptez passer la nuit dans son gîte détape sinon c’est à droite. Le sentier s’engage dans une forêt de sapins , remonte , dessine de larges lacets et en sort plus haut. A un croisement à l’altitude 2050, prendre à gauche la direction du lac de Faravel,.

Le sentier vire au Sud puis peu de temps après avoir tourné à l’Ouest , repérer une ligne de cairns se dirigeant au Sud -Sud Ouest vers le torrent du Pont de Fer. On va alors suivre des traces d’animaux Sud- Est et découvrir derrière la butte la grande cabane de Faravel, vous pourrez y passer la nuit si le berger le conçoit.

2ème jour

Partir au Sud en suivant les cairns ; ils vont nous diriger dans le superbe et sauvage vallon du Fond de la Cabane. Se dirigeant maintenant à l’est jusqu’au pied du col du même nom. Gravir le clapier pourvu de gros blocs jusqu’au col en choisissant le meilleur itinéraire.

Poursuivre en crête au Sud jusqu’au Tuba à l’altitude 3008 point haut de la randonnée.

Prolongez sur les Lauzes Rousses jusqu’à faire la jonction avec le col sans nom coté 2915 (il dessine un S sur ign). Dévalez hors sentier dans la pierraille le vallon Cros,.On dominera alors le torrent de la Bruyère.

Restez sur le haut en rive droite et virez à l’ouest. Après plusieurs cabanes d’alpage, nous gagnerons le Saut du Laïre.

Suivez le sentier en rive droite du torrent en direction de la Chapelle de la Saulce. Très fréquenté ce bon et large chemin caillouteux nous ramène tranquillement à Prapic.