• Destination
  • Activité

Pont d’Espagne – Oulettes de Gaube – Petit Vignemale

titre du topo

Randonnée

Cauterets, Midi-Pyrénées, France

  • Juin
  • Juil
  • Aou
  • Sept

Publié par

Celine

Celine

En Bref

Une boucle superbe : de vues sur les glaciers d’Ossoue et du Vignemale impressionantes, la plongée vers le lac d’Estom, magnifique !

  • Distance : NC
  • Dénivelé positif : NC
  • Durée :
  • Altitude max : NC
  • Dénivelé négatif : NC
  • Orientation : NC
  • Altitude min : NC
  • Niveau : Facile
  • Cotation : NC

Itinéraire

Jour 1 : Pont d’Espagne – Refuge des Oulettes de Gaube

Après les manoeuvres de voiture (on laisse une voiture a la Fruitière), on part du parking du Pont d’Espagne sous une fine pluie, pas demotivé pour autant et bien prêt à savourer la montagne. On arrive au lac de Gaube dans une vraie purée de pois. On voit à peine le lac, c’est dire. On termine la traversée du lac (par la berges s’entend) et là, bonne nouvelle, ça se degage, et … mauvaise nouvelle, la pluie redouble. Impossible de faire une pause déjeuner sympa, mais par bonheur, on trouve une cabane un peu au dessus du lac. C’est petit, sombre, mais sec!
La pluie va nous accompagner jusqu’au refuge des Oulettes de Gaube. A l’origine, nous devions monter jusqu’au refuge de Baycelance, mais avec la pluie et l’etat de fatigue de certains d’entre nous, on opte pour rester au refuge des Oulettes.
Et là, coup de chapeau au gardien du refuge, qui, alors que le refuge etait initialement complet, nous a quand même gardés (on a finalement dormi dans de bons lits !)

Jour 2 : Refuge des Oulettes de Gaube –

Refuge d’Estom en passant par la Hourquette d’Ossoue et le Petit Vignemale
Pas beaucoup mieux au niveau du temps ce matin, mais on y croit et on monte. Arrivés à la jonction entre le col d’Araillé et la Hourquette d’Ossoue, on decide de pousser vers la Ourquette, et pour 4 d’entre nous jusqu’au sommet du Petit Vignemale. Et on n’a pas été deçu ! Plus on s’élevait, plus on devinait que le plafond était tout près.
Jusqu’a la Hourquette, on a trouvé de gros névés. On est passé au dessus du brouillard à 2.800m et on a profité du beau ciel bleu et de la mer de nuage. Toute la montée jusqu’au sommet, il y avait entre 20cm et 1m de fraîche, de quoi donner bien envie de redescendre en ski!
Puis redescente et remontée vers le col d’Araillé. A nouveau, on se retrouve dans le brouillard. Du coup, la descente vers la vallée du Lutour nous semble d’autant plus longue et encore plus longue que l’une d’entre nous se fait une entorse au genou !
Heureusement des douches chaudes et le sourire de la gardienne du refuge nous attendent en bas !

Jour 3 : Refuge d’Estom – La Fruitiere “

Comme de par hasard”, le soleil est complement de retour. La descente jusqu’a la Fruitière est relativement courte, très agréable avec la rivière près du chemin dans le fond de la vallée.

Accès

Cauteret

Photos

Voir la version imprimable

Topo vu 12024 fois

Commentaires

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire

sonia

sonia

le 18 janvier 2011

Fait une partie il y a quelques années.C'était notre premiere rando en haute montagne.Je garde des bons souvenirs et l'envie de continuer

Marc

Marc

le 13 juillet 2010

Je l'ai fait, oui, mais à moitié, car nous avons fait demi-tour au Vignemale pour rentrer d'une traite au Pont d'Espagne. C'était à Pâques, grand beau et très chaud, Isards et verdure. Skis sur le sac quasi jusqu'au refuge des Oulettes de Gaube. Superbes décors. Beau souvenir. Sauf la soif. Bouteille d'un litre et demi partie en bobsleigh sur le glacier du Vignemale. Bières bien appréciées au refuge. La prochaine fois je bouclerai la boucle par le refuge d'Estom, bonne idée, à pied ou à ski.

Roland-Domi

Roland-Domi

le 1 août 2010

J'ai participé à cette "hivernale" du mois de juillet. Énorme sensation à la sortie des nuages pour finir d'atteindre le petit Vignemal. C'est une très belle rando la vue sur le Massif du Vignemal est fantastique.

Emi

Emi

le 24 août 2010

Je l'ai fait, je croyais qu'on était au mois de mars mais en fait non, c'était bien pour le 14 juillet!!!

Inscription à la newsletter

Suivez-nous

Suivez-nous

Facebook ZeOutdoor
Twitter ZeOutdoor
Google Plus ZeOutdoor
Youtube ZeOutdoor
Pinterest ZeOutdoor

Les derniers Test

Testé
39525Pont d’Espagne – Oulettes de Gaube – Petit Vignemale

Avis des utilisateurs :

0/5

Test de la redac :

4/5

Matelas ZOR 20R de Nemo

Testé
39519Pont d’Espagne – Oulettes de Gaube – Petit Vignemale

Avis des utilisateurs :

0/5

Test de la redac :

4,3/5

Matelas Astro Air Lite 20R de Nemo