• Destination
  • Activité

Pic du Canigou

titre du topo

Randonnée

Vernet-les-Bains, Languedoc-Roussillon, France

  • Juin
  • Juil
  • Aou
  • Sept

Télécharger la trace GPS

Publié par

Roland-Domi

Roland-Domi

En Bref

L'Olympe des Catalans. La vue du sommet est splendide malgré son altitude modeste. L'arrivée au sommet par la cheminée (sans difficulté)est la plus originale des différents itinéraires.

  • Distance : NC
  • Dénivelé positif : 1000 m
  • Durée : 1 jour
  • Altitude max : NC
  • Dénivelé négatif : NC
  • Orientation : NC
  • Altitude min : NC
  • Niveau : Moyen
  • Cotation : NC

Itinéraire

2 variantes:
1:aller/retour au départ du parking du Randé et refuge de Mariaille, 8h de marche.
2:départ du Randé, descente du versant Est du Canigou et retour vers le refuge de Mariaille par le col Ségalès et parking du Randé:12h de marche.
variante 1: au départ de Vernet les Bains on traverse le village de Casteil et on continue sur la route jusqu’au col de Jou ensuite on poursuit sur la piste pour se garer au parking du Randé pour la période du 29/07 au 15/08 en dehors de ces dates on peut monter en voiture jusqu’au refuge de Mariaille (3km). Du parking du Randé, soit on emprunte le GR10 qui passe dans les bois ou bien on fait la piste à pied les deux sont donnés en 40mn. On arrive au refuge de Mariaille, un panneau jaune vous indique le sentier du Canigou. On commence par descendre au milieu des sapins. Après avoir traversé la rivière Llipodère par un petit pont de bois on débute la montée au travers d’une agréable forêt. Le chemin se poursuit jusqu’à la rivière Cady (1964m) que l’on traverse sans difficulté, on retrouve notre sentier envahi de chaque côté par la végétation. Vers 2050 m on atteint un croisement, on prend la direction EST qui nous amène jusqu’au refuge Arago 2123m par différentes lignes droites. On commence à se demander où se situe le Pic du Canigou au milieu de tous les autres sommets!…On traverse le plateau de Cady par une pente raisonnable jusqu’à atteindre une pente beaucoup plus raide en lacets, au milieu des éboulis, jusqu’au Porteille de Valmanya 2591m. Et là une seule alternative:MONTER pour atteindre la brèche Durier 2696m et on atteint enfin la base de la cheminée, la vue est splendide sur des rochers qui ressemblent à des « Totems ». Pour finir il faut suivre les traces jaunes et la montée se fait sans difficulté mais il faut toutefois rester attentif, surtout aux éventuelles chutes de pierres. Et vous voilà au somment à 2784m, la vue est grandiose la table d’orientation permet de se repérer. La croix avec les drapeaux catalans permet d’immortaliser cette ascension.
Le retour se fait par le même chemin.
Variante 2: Retour par le versant EST en direction du refuge des Cortalets. Cette version est assez longue mais elle permet de faire une boucle. Après avoir longé la crête et entamé la descente vers le refuge il faut prendre à gauche au croisement, on retrouve le GR10. De toute façon c’est le chemin que personne ne prend sauf vous!…Le sentier est agréable avec une vue magnifique sur la vallée de Vernet et Prades. La descente dans les bois est assez raide mais le chemin est bien tracé, on croise une piste…le refuge de mariaille est encore à 4h de marche. Si vous avez un petit coup de fatigue vous pouvez descendre directement à Vernet les bains c’est à 2H20. Sinon le chemin continue sur une large piste jusqu’à partir à gauche pour monter dans la ravine que l’on traverse à flanc. On poursuit dans la forêt jusqu’à un premier col, et ensuite le sentier continue pratiquement à plat. On évolue à 2000m en balcon avec une vue magnifique, une bonne partie du parcours. Après avoir passé le col de Ségalès qui se trouve au milieu des bois on atteint le croisement que l’on avait passé le matin. On rejoint la rivière Cady et l’on refait le sentier du matin jusqu’au refuge de Mariaille et suivant la saison, soit on continue jusqu’au parking du Randé ou bien on pose les sacs et on souffle.

Accès

Vernet les bains au bout de 5km, on continue la D6 en direction du Col de Jou

Hébergement

A Vernet: hôtels, gîtes. Refuge de Mariaille

Photos

Voir la version imprimable

Topo vu 4678 fois

Commentaires

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire

Emi

Emi

le 24 août 2010

Je n'ai pas réussi à aller jusqu'en haut à cause de l'appréhension mais la rivière Cady sur le sentier est super sympathique pour se trempouiller les pieds!

Roland-Domi

Roland-Domi

le 20 août 2010

Nous avons fait le 2ème itinéraire. C'est long mais les paysages sont merveileux

mathieu

mathieu

le 21 août 2010

J'ai fais la version aller par le coté cheminée en venant du refuge de Marialles...et retour par le chemin qui descend jusqu'à Vernet les bains....mon corps s'en souvient des 2200 mètres de dénivelé de descente

Inscription à la newsletter

Suivez-nous

Suivez-nous

Facebook ZeOutdoor
Twitter ZeOutdoor
Google Plus ZeOutdoor
Youtube ZeOutdoor
Pinterest ZeOutdoor

Les derniers Test

Testé
39525Pic du Canigou

Avis des utilisateurs :

0/5

Test de la redac :

4/5

Matelas ZOR 20R de Nemo

Testé
39519Pic du Canigou

Avis des utilisateurs :

0/5

Test de la redac :

4,3/5

Matelas Astro Air Lite 20R de Nemo