• Destination

Publié par

CDT Béarn Pays basque

En Bref

Passé Borce, l'altitude s’élève rapidement. Bientôt les dernières maisons et granges s'estompent.Voici la forêt, fraîche et agréable l'été, puissante, immense. On la quitte pourtant, à Peyranère, pour des clairières pastorales.

• Distance : 17,0 Km
  • Altitude min : NC
  • Niveau : Moyen
  • Cotation : NC

Itinéraire

Suivre la rue principale vers le sud pour rejoindre la RN 134. Longer celle-ci, à travers le défilé du Portalet, passer un pont et emprunter juste après à droite (aire de repos et d’interprétation géologique) une petit route.

Traverser le camping qui se présente bientôt et franchir le gave d’Aspe. Remonter en face et obliquer à gauche 100 m plus loin (730 m, 30T 699314E 4750010N). Aussitôt après le passage d’un ruisselet, emprunter à droite un sentier en sous-bois qui monte régulièrement jusqu’à rejoindre une petit route. La traverser puis la retrouver et aller alors à gauche sur 500 m.

Au début d’une descente, à l’angle d’une ferme, quitter la route pour un sentier à droite qui débouche plus loin sur un chemin.Aller à gauche sur 100 m afin d’atteindre une large piste. Suivre celle- ci vers la droite jusqu’au virage suivant. Prendre alors à gauche un chemin poursuivi par un sentier encaissé qui aboutit sur une route (871 m, 30 T 700042E 4747600N). Suivre celle-ci à gauche pour rejoindre la RN 134, après avoir changé de versant.

Remonter la RN sur 2,5 km puis bifurquer à gauche sur un sentier qui passe aussitôt sous une voie ferrée (1029 m, 30 T 699646E 4745279N), puis monte longuement dans la forêt. 400 m après avoir tangenté la RN, suivre la bifurcation de droite (1255 m, 30 T 699719E 4743231N), jusqu’à retrouver la route au lieu-dit Peyranère. Aller alors brièvement à droite puis suivre à gauche une piste qui, passé des cabanes, se réduit en un sentier qui s’engage dans une combe boisée en contrebas de la route.

Poursuivre pour retrouver plus haut cette route, la croiser, puis la retrouver tout près du col du Somport (1639 m, 30T 702410E 4741089N). Ceux qui désirent n’accomplir que cette étape du GR peuvent effectuer leur retour par bus SNCF.

A ne pas manquer :
L’aperçu chronologique de l’étagement de la montagneet des activités agro-pastorales ;
Le défilé du Portalet, lesvues sur son fort et le cheminde la mâture ;
Les ouvrages d’art de l’ancienne ligne SNCF; Le caractère du villagedeBorce; Les stations pédagogique sgéologiques(PortaletetPeyranère)

Accés : Depuis Oloron, suivre la N 134 vers l’Espagne sur 31 km, jusqu’au pont d’Etsaut.Tourner alors à droite vers Borce et se garer à l’entrée du village. Suivre la rue principale jusqu’à la placette en contrebas de l’église. Ou utiliser les bus SNCF (arrêt à Etsaut).