• Destination

Publié par

sherpa 29

En Bref

Une randonnée de 3 jours sur le mythique « Sentier des Douaniers », pour découvrir la Baie de Morlaix et la côte trégoroise jusqu’à Locquirec.
Retour possible en bus. Proposition d’hébergement en gîtes d’étapes.

• Distance : NC
  • Altitude min : NC
  • Niveau : Moyen
  • Cotation : NC

Itinéraire

En détails : Morlaix et son patrimoine médiéval et architectural unique en Europe, sa Baie gardée par un fort Vauban, des sites archéologiques majeurs, l’enclos de Saint Jean du Doigt, les multitudes de criques surplombées de falaises, la douceur des stations balnéaires comme Locquirec, sans parler des merveilleuses rencontres possibles le long de ce fameux « Sentier des Douaniers ».
Le GR 34, tamisé de lumières improbables, se laisse découvrir pendant ces trois jours de randonnée.

Jour 1 :
Depuis la gare de Morlaix, accédez au pavillon de la Randonnée par les venelles jusqu’au viaduc. De là, direction le port par le Quai de Tréguier (rive droite), et poursuivez tout droit jusqu’au pied du viaduc autoroutier.
Prenez le chemin qui monte (à droite) et suivez le balisage rouge et blanc jusqu’à Ploujean. Puis direction de Suscinio, passez le château et descendez en direction du port du Dourduff en mer. S’engagez sur le sentier côtier (balisage rouge et blanc).
Sur le sentier côtier, passez les établissements ostréicoles de La Palud, et continuez en direction de la pointe de Barnénez (visite du Cairn – site mégalithique). Longez la côte vers le petit port de Térénez et puis cap au nord, en direction de Saint-Samson (sur la commune de Plougasnou).
Fin de cette première journée.

Jour 2 :
Prenez le GR 34 en direction du Diben, et longez le port. Poursuivez le long de l’anse pour remonter la D 46 vers la pointe de Primel-Trégastel (site naturel et archéologique). Continuez sur le sentier le long de la côte jusqu’à la plage de Saint-Jean-du-Doigt. En bout de plage, prenez à droite et longez la vallée pour découvrir le très bel enclos de ce joli village (900m).

Jour 3 :
Cette dernière étape, particulièrement nature et légèrement plus sportive vous enchantera. A partir de la plage de St jean, dirigez-vous (à l’est) et montez la route de la corniche, sur 300m. Reprenez le sentier côtier (balisé rouge et blanc) jusqu’à la pointe de Runglaz.
Poursuivez vers le site naturel protégé et les falaises de Beg an Fry. Attention, ce sentier est à flan de falaises. Descendez par les marches, et après le chemin d’accès à la plage, empruntez de nouveau le sentier côtier pour déboucher à Poul Rodou.
Remontez la D 64 sur 200m et reprenez le GR 34 sur la gauche pour arriver au Moulin de la Rive. Longez le sentier vers la pointe et les plage de Locquirec.

Détente dans cette charmante station balnéaire avant de reprendre le car vers Morlaix.

Accès

Par train à la gare de Morlaix. En voiture : Par la RN 12 (Rennes – Brest) ou bien l’axe Nord/Sud (Carhaix – Morlaix)