• Destination

Publié par

Clément

En Bref

Une montagne de sable, ça reste une montagne non ? Entre 100 et 117 mètres au-dessus du Bassin d’Arcachon, les vagues de l’Atlantique d’un côté et les pins de la Forêt des Landes de l’autre ! Egalement un très joli spot de parapente.

• Distance : 10,0 Km
  • Altitude min : NC
  • Niveau : Moyen
  • Cotation : NC

Itinéraire

A partir du parking, mettez-vous en marche en suivant la D218 en direction du nord, vers Arcachon et la Teste-de-Buch. De nombreux chemins piétonniers longent la route dans la forêt – bien plus agréable que le macadam. Avec les premières habitations de la Teste-de-Buch poursuivez le long de la route qui devient Avenue de Biscarosse. Prenez ensuite l’Avenue de la Forêt à gauche et restez-y lorsqu’elle oblique à gauche. Après quelques centaines de mètres, prenez l’Avenue des Dunes à gauche à nouveau et poursuivez entre les pins et les villas.

Au bout de l’Avenue des Dunes, vous tombez nez à nez avec un tas de sable géant : la Dune du Pilat ! Attaquez la dune franco, cap au sud ! Depuis le premier ressaut que vous atteignez (alt. 100m env.), s’offre une vue imprenable sur la pointe du Cap Ferret qui ferme le Bassin d’Arcachon ainsi que sur le Banc d’Arguin qui s’étale au pied de la dune.

Poursuivez sur la crête de la dune vers le sud ; l’Atlantique à droite et la forêt landaise à gauche. N’hésitez pas, pour corser le jeu, à dévaler le flanc est de la dune vers la forêt en contrebas. Si la descente est incroyablement fun, la remontée s’avère désarmante – avancez des deux pas, reculez de trois ! Et si un bain dans les eaux bleutées de l’océan vous tente, descendez la dune en pente douce vers le rivage.

Une fois à la pointe sud de la dune – aire de décollage des parapentes – descendez jusqu’à croiser un sentier qui se dirige vers la gauche. Ce sentier rejoint la D218 au niveau d’un terrain de camping. Longez cette route vers la gauche pour revenir au point de départ.

Si vous n’êtes pas trop alpinisme-dans-le-sable, vous avez la possibilité de gravir la dune du Pilat par la face est en empruntant les escaliers de bois qui partent de la forêt. Toutefois, les escaliers ne sont mis en place que pendant la saison estivale.

Evitez la Dune du Pilat en pleine journée, en pleine saison estivale. Préférez le début ou la fin de journée. Sans touristes, l’endroit retrouve de son splendide son aspect sauvage…

Accès

Parking au niveau du rond-point où se croise la D218 (route Arcachon-Biscarosse) et la D259.