• Destination
  • Activité

Le Pic d’Aneto par la voie normale

titre du topo

Alpinisme

Benasque, Aragon, Espagne

  • Juil
  • Aou
  • Sept

Publié par

Clément

Clément

En Bref

3404 mètres d’altitude et point culminant des Pyrénées, le Pic d’Aneto incarne le « 3000 pyrénéen » par excellence ! Une sortie panoramique, spectaculaire, exigeante, aérienne par endroits - et fréquentée !

  • Distance : 13,0 Km
  • Dénivelé positif : 1,250 Km
  • Durée : 2 jours
  • Altitude max : NC
  • Dénivelé négatif : NC
  • Orientation : NC
  • Altitude min : NC
  • Niveau : Moyen
  • Cotation : NC

Itinéraire

Le portail d’accès au point culminant des Pyrénées se franchit côté hispanique, à Benasque, « la Chamonix espagnole ». Laissez votre véhicule sur le parking de La Besurta au-dessus de l’hôpital de Benasque. L’accès à la route qui continue vers le pied du Pic étant réglementé pendant l’été, un service de navettes permet de parcourir les derniers kilomètres vers le parking du Plan d’Estan (alt. 1900m).

Depuis le parking susmentionné, suivez le beau sentier balisé de jaune et de blanc – pavé en son début – qui mène au Refuge de la Rencluse (alt. 2140m). Comptez entre 40 minutes et 1 heure.

Il est 5 heures, c’est l’heure ; debout ! Le sentier quitte le refuge vers le sud pour se lancer dans les pentes du pic de la Rencluse, en direction de la crête des Portillons. La zone qui s’étale maintenant devant vous est un vaste éboulis dans lequel se perd vite le sentier. Avec les années, chaque randonneur a marqué son chemin, ne faisant qu’ajouter à la confusion dans un paysage aujourd’hui semé d’une forêt de cairns… Les pyramides de pierre en question n’indiquent plus le sentier lui-même, mais plutôt une direction générale à suivre. Longez la crête des Portillons pour vous rapprocher du pic de la Rencluse – selon la période de l’année, de la neige peut encore couvrir les pentes.

En longeant la crête, vous tombez sur la brèche du Portillon Supérieur (alt. 2900m), indiquée par un pluviomètre installé dans les rochers au-dessus. De l’autre côté de la brèche s’étend le glacier d’Aneto ; descendez vers le glacier et chaussez les crampons. Depuis là, l’itinéraire est clairement visible le long du glacier jusqu’au sommet : une colonne interminable de vestes fluo et de sac à dos vous montre le chemin !

A partir du col de Coronas (alt. 3198m) – panorama sur le massif de la Maladeta – la déclivité s’accentue nettement le long d’une pente de neige qui conduit au sommet. La dernière difficulté avant la récompense finale, le Pont de Mahomet, prend la forme d’une étroite arrête granitique d’une trentaine de mètres de long, ouverte de chaque côté sur un vide impressionnant. Une file d’attente est à prévoir lors des jours d’affluence. Une fois franchit ce passage vertigineux, le sommet est à vous !

La descente s’effectue par la même voie jusqu’au col de Coronas et son lac. Là, deux choix possibles : redescendre par le même itinéraire via le Portillon Supérieur, l’éboulis et le Refuge de la Rencluse, ou redescendre directement au parking de La Besurta via le Plan des Aigualluts. Dans cette alternative, descendez le long du glacier d’Aneto jusqu’à tomber sur la vallée de Barrancs vers 2300 mètres. Un sentier évident progresse ensuite le long d’un ruisseau jusqu’au Plan des Aigualluts (alt. 1995m) d’où vous trouverez le sentier qui regagne le refuge et le Plan d’Estan (en passant devant les sources de la Garonne).

NB.
Le départ de la navette du Plan d’Estan se fait à l’hôpital de Benasque ou au parking de La Besurta un peu plus haut sur la route. Départs depuis l’hôpital à 5h00, 5h30 et 7h15 puis toutes les trente minutes entre 8h00 et 21h30. Comptez environ 6€ pour l’aller-retour.

Le Refuge de la Rencluse est ouvert de fin-juin à fin-septembre, il est également possible de bivouaquer aux abords du refuge (très utile lorsque le refuge est bondé !). Camper au niveau du parking du Plan d’Estan, en revanche, est interdit.

Une bonne partie de l’ascension du Pic d’Aneto se faisant sur neige et sur glace, il est nécessaire d’emporter avec soi crampons et piolet. Progresser encordé est évidemment une sécurité supplémentaire.

ACCES
Passez en Espagne par la N125 via Saint-Béat, puis N230 vers Vielha et Montanyu via le tunnel. N260 direction Laspaules/Castejon de Sos et passez le col de Espina. Après Castejon de Sos, dirigez-vous vers Benasque sur la route CC139 : traversez Benasque, la route s’élève vers l’hôpital. On longe le barrage de Paso Nuevo. Poursuivre la montée environ 5 km avant de prendre une route à droite qui descend vers le parking de la Besurta.

LOGEMENT
Refuge de la Rencluse.
http://www.fam.es/web/listarefug/renclusa

Photos

Voir la version imprimable

Topo vu 10693 fois

Commentaires

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire

Inscription à la newsletter

Suivez-nous

Suivez-nous

Facebook ZeOutdoor
Twitter ZeOutdoor
Google Plus ZeOutdoor
Youtube ZeOutdoor
Pinterest ZeOutdoor

Les derniers Test

Testé
39525Le Pic d’Aneto par la voie normale

Avis des utilisateurs :

0/5

Test de la redac :

4/5

Matelas ZOR 20R de Nemo

Testé
39519Le Pic d’Aneto par la voie normale

Avis des utilisateurs :

0/5

Test de la redac :

4.3/5

Matelas Astro Air Lite 20R de Nemo