Test de l'Astro Air Lite de Nemo

La fiche produit

Le test

L'avis de la redac

Global : 4.3/5

Confort

Poids/Volume

Robustesse

Donnez votre avis

L’Astro Air Lite 20R a été testé lors d’une semaine de bivouac en condition climatiques et températures clémentes in Ze Alpes.

 

Confort 5/5

Caissons transversaux de 8 cm

Sa structure étant très fine avec son tissu hyper fin et les caissons étant gros, on a peur de s’allonger dessus et de le faire exploser. Que neni ! Le maintien du corps est juste parfait. Même sans le gonfler à bloc, on ne touche pas du tout le sol.  En plus les caissons disposés dans le sens de la largeur empêchent le matelas de s’affaisser, il n’y a aucun point mou et on ressent une grande stabilité (ce qui est souvent le point faible des matelas à caissons gonflable). On se croirait (presque) sur un matelas ergonomique.

Caisson oreiller

oreille astro air lite nemo

Le dernier caisson du matelas est plus gros et fait office d’oreiller. Celui-ci est relativement confortable. On ne peut pas le gonfler indépendamment pour ajuster son confort mais sa hauteur n’est ni trop haute, ni trop basse et cela conviendra à la plupart des morphologies. Cela évite quand même d’entasser en boule sous sa tête la polaire, le pantalon, la deuxième couche, etc… Cet oreiller apporte vraiment un plus.

Le gonflage

etiquette nemo

Il se gonfle relativement facilement grâce à son embout qui s’ouvre et se ferme en un clic. Cela est très pratique lorsqu’il faut reprendre son souffle lorsqu’on est sur la fin du gonflage. On le serre entre les dents et ‘clic’, on le ferme.
Une fois le matelas gonflé et l’embout ‘cliqué’, on peut faire un quart de tour à celui-ci en guise de sécurité pour éviter qu’il ne s’ouvre par inadvertance. Vous n’êtes quand même toujours pas à l’abri du boute-en-train qui dort à vos cotés….

Le tissu

Le tissu est agréable au toucher, le sac de couchage ne glisse pas trop dessus.

Poids/volume 5/5

Taille Astro Air lite Nemo

L’Astro Air Lite se glisse vraiment facilement dans le sac. Il n’est pas plus grand qu’une gourde de 50ml. 8 cm de diamètre ce n’est rien ! Ensuite 405g ce n’est pas grand chose non plus. Considérant le poids qu’il fait et le confort qu’il apporte, je le note 5/5.

Robustesse 3/5

tache astro air lite

C’est peut être là le point faible de ce dernier. Même si je n’ai eu aucun problème lors de ma semaine de bivouac, il faut avouer que le tissu est très fin (on voit au travers) et qu’il ne fait que 20 deniers, donc attention au perçage. Dommage qu’il ne soit pas livré avec un kit de réparation comme certains autres matelas de la gamme Nemo.
A noter également, le tissu est aussi assez salissant. Il prend assez facilement les traces de transpiration ou peau grasse.

On a aimé

- Son faible poids et encombrement
- La stabilité et le maintien du corps
- Son oreiller

On a moins aimé

- Tissu salissant (transpiration)

 

Où trouver ce produit

Inscription à la newsletter

Suivez-nous

Suivez-nous

Facebook ZeOutdoor
Twitter ZeOutdoor
Google Plus ZeOutdoor
Youtube ZeOutdoor
Pinterest ZeOutdoor