Remplir son sac à dos et accéder à ses affaires

Par Celine le 29 avril 2010 Dans Conseils et savoir-faire Pratique

Sommaire Sac à dos de randonnée

Sac à dos de randonnée
Sacs à la journée
Sacs pour quelques jours
Sacs en autonomie (plus de 5 jours)

Sacs ultra-léger
Les tendances des sacs à dos
Choisir un sac confortable

Remplir son sac à dos et accéder à ses affaires
Matériaux et accessoires du sac à dos

Remplir son sac à dos

Liste matériel GR20

Il existe plusieurs techniques de remplissage et vous trouverez sûrement celle qui vous convient le mieux à force de randonner. En attendant, voici quelques regles simples pour bien demarrer : placez dans le fond le matériel de couchage (vous n’en n’aurez pas besoin avant la fin de la journee), près du dos, placez le matériel lourd (tente, réchaud, nourriture). Les vêtements seront rangés autour, idéalement dans un sac étanche ou sac poubelle. La tente pourra être placée à l’extérieur en bas du sac si elle n’a pas pu trouver de place à l’intérieur  (petite astuce, si vous partez avec une tente pour deux, n’hésitez pas à repartir les éléments de votre tente dans plusieurs sac à dos.) Gardez à portée veste imperméable et polaire. Dans les poches, sera réparti le « petit » matériel de la journée (crème solaire, carte, lunettes…). La poche à eau sera mise, généralement, dans le compartiment prévu, le long du dos.

Comment accéder facilement à ses affaires ? Cela va dependre de la configuration de votre sac.

Les sacs se chargeant par le haut sont plutot standard. C’est pourquoi vous mettrez au fond les affaires dont vous n’aurez pas besoin avant le soir.

Les ouvertures par fermeture eclair sur le côté ou le devant du sac sont optionnelles mais bien pratiques pour accéder à un objet qui est au milieu du sac sans avoir à tout y enlever. Les seuls petits inconvénients : cela rajoute un tout petit peu de poids et on peut imaginer que ça ajoute aussi quelques points de faiblesse.

Les poches : elles deviennent rares sur les sacs actuels. Voici le type de poches que vous pouvez trouver sur les modèles de sac à dos :

  • Les poches élastiques : elles sont plaquées contre le sac quand elles sont vides, mais elles sont extensibles pour pouvoir y mettre une gourde ou une barre de céréales. La plupart des randonneurs apprecient ces poches, c’est plutôt pas mal d’en avoir sur son sac.
  • Les poches de ceinture : elles sont pratiques pour les petits objets comme un couteau de poche, un stick à levres.
  • Les poches à l’avant : elles s’ouvrent le plus souvent verticalement. Elles peuvent contenir des éléments peu encombrants.
  • Les poches sur le dessus du sac : la plupart des sacs en sont pourvus, il s’agit d’une poche de petite taille mais tres accessible dans laquelle on peut mettre sa crème solaire, son (petit) appareil photo (pour porter un reflex, il y d’autres solutions), une carte… Certaines poche de dessus du sac peuvent même se détacher pour se transformer en ceinture banane. Pratique non?

Les points d’attache : si vous utilisez des batons de randonnées ou un piolet, vérifiez que le sac dispose de boucles d’attache pour fixer votre matériel à l’extérieur du sac. Mais généralement, vous trouverez au moins une boucle d’attache.

Lire la suite : Matériaux et accessoires du sac à dos

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription à la newsletter

Suivez-nous

Suivez-nous

Facebook ZeOutdoor
Twitter ZeOutdoor
Google Plus ZeOutdoor
Youtube ZeOutdoor
Pinterest ZeOutdoor

Les derniers Test

Testé
39525Remplir son sac à dos et accéder à ses affaires

Avis des utilisateurs :

0/5

Test de la redac :

4/5

Matelas ZOR 20R de Nemo

Testé
39519Remplir son sac à dos et accéder à ses affaires

Avis des utilisateurs :

0/5

Test de la redac :

4.3/5

Matelas Astro Air Lite 20R de Nemo