Polaire ou doudoune?

Par Fred le 20 décembre 2013 Dans Comment choisir Matos

Polaire ou doudoune ? Les températures baissent et entre polaire ou doudoune, votre cœur balance. Pour rester au chaud dans toutes les situations, voici nos conseils pour choisir une jolie polaire ou une belle doudoune.

polaire ou doudoune

Doudoune en duvet

Les canards, les oies, vous ne vous êtes jamais demandé comment ils font pour ne pas se geler les noyaux? Tout simplement parce que leurs plumes, bien collées les unes aux autres, emprisonnent l’air. Et l’air, ça isole. Attention à ne pas le mouiller toutefois. S’il n’est pas traité avec un produit déperlant, il prend l’eau et met longtemps à sécher. Il peut même moisir (ouais, moisir, beurk!).

Doudoune en synthétique

Des fibres de polyester super fines, tissées très serrées entre elles. Elle forment un simili-duvet. Cette couche, une fois portée, va elle aussi créer des poches d’air à l’intérieur de votre veste et donc vous isoler du froid extérieur.

Polaire

La classique, à tort décrite comme un monstre moche et informe. On en fait des très jolies aujourd’hui, promis! Côté technologie, du synthétique encore une fois. La polaire forme une couche très douce et très respirante. Vous pouvez la porter à même la peau.

Polaire ou doudoune, alors?

Duvet naturel

Le plus léger, le plus compressible (pratique pour mettre dans un sac à dos) et le plus chaud. Le duvet semble avoir tout pour lui. Ce serait oublier son prix, plus élevé que ses deux concurrents, et sa vulnérabilité face à l’eau due à un temps de séchage important.
Utilisation : pour temps sec et des activités de faible à moyenne intensité.

Synthétique

Son gros point fort, c’est qu’il va fonctionner sur le même principe que le duvet synthétique, en étant moins cher et en séchant plus vite. En revanche, il sera un peu plus lourd, un peu plus encombrant et un peu moins respirant.
Utilisation : pour temps sec à moyennement humide et activité faible à moyenne.

Polaire

Elle est toute douce et elle respire bien. Elle sèche vite et elle est moins cher. En revanche, elle est moins chaude qu’une doudoune (attention aux basses températures! et elle sera pas mal encombrante dans un sac.
Utilisation : pour activités de moyenne à forte intensité selon la température.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription à la newsletter

Suivez-nous

Suivez-nous

Facebook ZeOutdoor
Twitter ZeOutdoor
Google Plus ZeOutdoor
Youtube ZeOutdoor
Pinterest ZeOutdoor

Les derniers Test

Testé
39525Polaire ou doudoune?

Avis des utilisateurs :

0/5

Test de la redac :

4/5

Matelas ZOR 20R de Nemo

Testé
39519Polaire ou doudoune?

Avis des utilisateurs :

0/5

Test de la redac :

4.3/5

Matelas Astro Air Lite 20R de Nemo