OPTIFIT : la technologie The North Face pour les sacs à dos

Par Celine le 18 avril 2013 Dans Matos S'informer Vidéos

Ce printemps 2013, The North Face lance le système OPTIFIT pour sa gamme de sacs à dos. Un système visiblement révolutionnaire permettant de répondre aux besoins spécifiques de l’utilisateur et d’optimiser l’accroche du sac sur le corps en mouvement. L’idée de l’OPTIFIT est simple : un grand confort de portage et une bon ventilation de l’air. Mais comment ça marche?

optifit-the-north-face

Comment porter un sac confortablement ?

Petit rappel pour commencer… Pour porter votre maison sur le dos, ou tout du moins, votre combo casse-croute, affaires chaudes et poche à eau, certains critères de base sont à respecter. Les voici :

  • tout d’abord un sac à dos se porte sur les anches (et non les épaules !). Les bretelles ne servent qu’à retenir le sac.
  • il faut donc un sac qui s’adapte au mieux à votre morphologie (anches et hauteur du dos)
  • il faut positionner la charge le plus près de votre dos (pour éviter le ballant du sac et donc l’inconfort au portage.
  • avoir une bonne ventilation dans le dos de manière à ne pas être complètement trempé au bout de quelques heures.
Pour encore plus de détails, je vous propose de consulter notre dossier complet : comment choisir un sac à dos.

Le système OPTIFIT

Fort de tous ces éléments, The North Face, pour cette toute nouvelle gamme de sacs, a identifié les principaux points de contact entre l’utilisateur et le sac à dos :

optifit sac a dos

Ils ont donc ensuite travaillé sur ces zones afin de trouver de nouvelles solutions à certains des plus vieux problèmes dans la conception de sacs techniques. En effet, les sacs classiques soit ramènent la charge près du corps pour améliorer la stabilité, soit la repoussent pour favoriser la circulation d’air, forçant l’utilisateur à choisir entre gestion de la charge et ventilation. Ce nouveau système de The North Face propose donc de résoudre les trois points majeurs quant au confort d’un sac à dos : la répartition de la charge, l’ajustement du sac sur le dos et la ventilation. Cette vidéo de la marque illustre pas mal le concept :

Concrètement, les innovations et particularités du système OPTIFIT sont les suivantes :

  • La ceinture ventrale peut se régler pour s’adapter à la morphologie de l’utilisateur. Détail intéressant car tout le monde n’a pas la même taille de tour de bassin. Du coup, les parties en mousse sont bien positionnées sur les hanches. Idem pour la hauteur du dos qui se règle, comme la ceinture ventrale d’un coup de scratch.
  • Sur les 5 zones clé de contact, 5 points en mousse un peu plus rigide que d’habitude ont été positionnés. L’idée étant simple : si vous prenez l’exemple d’une brouette bien chargée , si le pneu est un peu dégonflé, elle sera dure à pousser et ballotera dans tous les sens. Par comparaison, il faut que les appuis du sac à dos ne soient pas trop mous pour éviter le ballotement et avoir un portage plus rigide et dynamique.
  • Les sangles pour maintenir le poids près du corps sont très nombreuses.
  • Le sac à dos repose sur les 5 points de contact pour permettre une meilleure ventilation globale du dos.

Le système OPTIFIT, révolutionnaire selon The North Face, regroupe donc l’ensemble du système de suspension et crée naturellement des canaux de circulation de l’air, sans faire de compromis sur la gestion de la charge. Le concept OPTIFIT se base sur 45 années d’innovation, de développement et d’essais pour offrir une solution de portage sophistiquée et adaptée à chaque activité.

Deux exemples de sacs à dos avec OPTIFIT

CASIMIR 36 SELECTIVE

Sac fonctionnel et ultraléger pour les expéditions de plusieurs jours à un rythme soutenu

Casimir 36Ce sac ultraléger offrant un volume de 36 litres est doté de nombreuses fonctionnalités pour devenir le compagnon idéal de vos expéditions de plusieurs jours. Le concept OPTIFIT, comme vu précédemment, regroupe l’ensemble du système de suspension du sac et crée des canaux de circulation de l’air, sans faire de compromis sur la gestion de la charge. La sangle ceinture spécifique homme/femme et le baudrier sont ajustables afin d’offrir une parfaite ergonomie. Le corps du sac, en matière robuste et ultralégère, abrite des poches pour les différents équipements, ainsi qu’une poche supérieure amovible. Fermeture du dessus du sac par système de compression croisé en partie haute.

Sangle ceinture spécifique homme/femme et baudrier ajustables / Corps du sac robuste et ultraléger en
nylon / Poche supérieure amovible / Fermeture du dessus du sac par système de compression croisé en
partie haute après retrait de la poche supérieure / Super léger (S/M: 1021g)

CONNESS 70

Sac robuste et confortable pour les expéditions de plusieurs jours

Conness 70Ce sac robuste de 70 litres est conçu pour offrir un confort haut de gamme aux randonneurs qui transportent leurs équipements et provisions au fil de longues journées d’effort sur des terrains accidentés et reculés. Le nouveau système de suspension Optifit™, sans équivalent sur le marché, permet un ajustement personnalisé des bretelles et de la sangle ceinture, et assure
une ventilation et une gestion de la charge révolutionnaires.

Système exclusif 5 points pour un ajustement et une ventilation incomparables / Chargement par le haut avec large ouverture supplémentaire par zip pour accéder rapidement aux équipements / Système Optifit™ pour un ajustement parfait / Nombreuses poches et points d’attache pour les différents équipements/ Poche supérieure amovible, convertible en sac ceinture /Nylon ripstop geo 210 dura, nylon balistique 630D.

A suivre, le test du Casimir 36…

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription à la newsletter

Suivez-nous

Suivez-nous

Facebook ZeOutdoor
Twitter ZeOutdoor
Google Plus ZeOutdoor
Youtube ZeOutdoor
Pinterest ZeOutdoor

Les derniers Test

Testé
38657OPTIFIT : la technologie The North Face pour les sacs à dos

Avis des utilisateurs :

0/5

Test de la redac :

4.6/5

Teva Barracuda kids

Testé
37982OPTIFIT : la technologie The North Face pour les sacs à dos

Avis des utilisateurs :

3/5

Test de la redac :

3/5

Kid Comfort III de Deuter