Voyage nature en Norvège au pays des Fjords au gré de randonnées faciles et sorties kayak

Par Celine le 4 mars 2016 Dans Evasion Les lieux outdoor incontournables

Parcourir les fjords de Norvège c’est plonger dans cet univers fantastique de mer et de montagne, tous deux omniprésents qui rythment le parcours et façonnent l’itinéraire.
Nous sommes partis 15 jours en Norvège à la découverte des fjords et des glaciers que nous avons tenté d’aborder soit en randonnée soit en kayak de mer.
Dernier petit détail, les randonnées présentées ici peuvent sembler d’un niveau assez “facile” : rajoutez deux petits baroudeurs de moins de 4 ans qu’il a fallu trimballer sur notre dos et cela corsera un peu l’affaire.  

Préambule

Au délà de toute considération outdoor, nous avons été subjugués par la région des fjords en Norvège. Une vraie nature intacte et préservée, des spots de bivouac potentiels incalculables, des cascades somptueuses partout et des paysages grandioses. Certes, nous n’en avons exploré qu’une petite partie, mais nous sommes littéralement tombés sous le charme.

Randonnée Flam-Myrdal

Sûrement la moins nature de toutes les randonnées que nous avons faites, mais qui a quand même beaucoup de charme et que nous avons souhaité partager. Vu notre chargement (rappel dans l’intro), nous avons opté pour la montée en train et la descente à pied. Grâce au train, on avale 850 mètres de dénivelé sur 20km. La première partie de l’itinéraire de descente se fait sur un sentier, puis la seconde sur une petite route et le tout fait environ 20km. Tout au long de la descente ou presque, on longe une rivière tumultueuse aux eaux glacées mais si claires.

Randonnee-Flam-Myrdal-Norvege

A noter pour la prochaine fois : la Rallarvegen (route des cantonniers) route de montagne cyclable de 82km. Nous en avons vu une partie et cela nous a bien fait envie : le chemin semble bien entretenu et passe entre lacs et montagnes dans une nature grandiose et préservée.

Randonnée au glacier de Nigardsbreen

Le Nigardbreen est une langue du Jostedalbreen qui n’est rien moins que le plus grand glacier d’Europe ! Bien sûr, nous avons décidé de nous en approcher pour aller voir le monstre de glace d’un peu plus près.

Randonnee-glacier-Norvege

Pour cela, direction Jostedalen, puis une petite route à péage. Une fois la voiture garée, nous voici partis vers le glacier pour une randonnée de 6-8km. Là, on longe un lac glacière de toute beauté. Le chemin slalome entre les rochers pour toujours offrir une vue parfaite sur le lac et le glacier. Arrivés près du Nigardsbreen, on attaque le rocher, mais quelques cordes fixes sont là pour aider les marcheurs. Et là, grand spectacle : le glacier se dresse devant nous et nous offre ses couleurs toujours changeantes entre le blanc et le bleu profond. Probablement l’une de nos randonnées préférée sur ce voyage.

Kayak de mer à Geiranger

A Geiranger, changement de tactique, nous partons à la découverte des lieux en kayak. Au départ du camping Grande Hytteutleige, on peut soit partir en groupe avec un guide (ce que j’ai fait), soit louer un kayak (ce que Fred a ensuite fait).

Kayak-Geiranger-Fjord-Norvege

La découverte d’un fjord (et pas n’importe lequel puisqu’on parle ici d’un fjord classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco) au ras de l’eau est une expérience unique qui nous a enchantée au plus haut point. Entre les cascades qui jaillissent comme par magie des parois abruptes, les eaux profondes des bras de mer tentaculaires et les montagnes majestueuses qui nous entourent, chaque coup de pagaie est un régal pour les yeux.

Rando-Kayak-Fjord-Geiranger

Pour la petite histoire, il a fait tellement beau et chaud durant notre séjour que nous avons même pu nous baigner dans le fjord. Qui a dit qu’il faisait froid en Norvège ?

Randonnée et bivouac dans la vallée “perdue” d’Herdalen

Entre Geiranger et Andalsnes, notre curiosité nous a portés par hasard dans la vallée d’Herdalen. On y accède après plusieurs kilomètres de piste (plus d’une fois, nous nous sommes demandés vers où nous allions et s’il ne serait pas plus sensé de faire demi-tour) néanmoins, nous avons continué, pour trouver ce qui se voulait être initialement un endroit sympa pour pique-niquer.

Vallee-Herdalen-Norvege

Arrivés à un hameau d’alpage de toute beauté, on pose la voiture et surtout, on décide que la pause de midi se poursuivra peut-être jusqu’au lendemain… Non seulement on ne trouve ici aucun touriste, mais en plus, le lieu est enchanteur : l’alpage est constitué de hytter (cabanes en bois) traditionnelles au toit en herbe et surtout, le paysage tout autour est grandiose ! De nombreux sentiers de randonnée balisés invitent le randonneur à partir à la découverte et des cols et petits sommets environnant. De notre côté, porte-bébés sur le dos, nous partons marcher vers le fond de la vallée. Et nous sommes tellement sous le charme que nous décidons de planter la tente pour la nuit.

Bivouac-Norvege

C’est aussi cela la beauté de la Norvège, bivouaquer dans des endroits somptueux sans pour autant marcher des kilomètres et profiter intensément et passionnément de la nature.

Randonnée de Romsdalseggen

Randonnee-Norvege-Romsdalseggen

Pour finir en beauté, nous choisissons un grand classique de randonnée dans les fjords, celle de Romsdalseggen qui domine le Romsdalfjord et la ville d’Andalsnes en contrebas. Cette randonnée peut se faire de plusieurs manières : soit on prend un bus qui part tous les matins vers Vengedalen d’où on rentre à Andalsnes par un chemin de crête (déconseillé aux enfants) d’environ 10km. Soit on monte jusqu’au sommet de Romsdalseggen depuis Andalsnes (1000 mètres de dénivelé) et on redescend par le même chemin. C’est cette dernière option que nous avons choisie, histoire de finir en beauté notre séjour. Même si la montée est rude, une fois arrivé en haut, on est largement récompensé par la vue grandiose qui s’offre à nous. A faire sans hésitation !

Info pratiques

Nous sommes partis en Norvège du 12 au 25 août en partenariat avec VisitNorway que nous remercions chaleureusement pour leur soutien.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription à la newsletter

Suivez-nous

Suivez-nous

Facebook ZeOutdoor
Twitter ZeOutdoor
Google Plus ZeOutdoor
Youtube ZeOutdoor
Pinterest ZeOutdoor

Les derniers Test

Testé
39525Voyage nature en Norvège au pays des Fjords au gré de randonnées faciles et sorties kayak

Avis des utilisateurs :

0/5

Test de la redac :

4/5

Matelas ZOR 20R de Nemo

Testé
39519Voyage nature en Norvège au pays des Fjords au gré de randonnées faciles et sorties kayak

Avis des utilisateurs :

0/5

Test de la redac :

4.3/5

Matelas Astro Air Lite 20R de Nemo