Natural Games 2012 : J2

Par Clement le 30 juin 2012 Dans Actus Evénements Vidéos Natural Games,

Sarah & Clément

Vendredi 29 juin

La nuit fut courte, les Natural Games reprennent de plus belle ! C’est sous la sangle de highline tendue entre deux arbres du village en prévision de la démo de l’après-midi que l’on rencontre la « voltigeuse céleste » Maeva Giacometti. Souriante, affable et passionnée elle revient pour ZeOutdoor sur ses débuts en parapente acrobatique jusqu’à sa triple victoire aux Championnats de France. Une demi-heure devant nous ? On file faire le tour des stands matériel qui bordent l’avenue principale du village officiel. C’est d’abord Moto Passion – un shop de deux roue basé à Narbonne – qui présente son dernier VTT de descente puis Petzl qui dévoile son modèle NAO : une frontale dont le faisceau s’adapte au terrain et à la luminosité ambiante.

Déjà midi ! Le temps pour nous de se faire un fix de caféine et Michaël “Mitch” Pradayrol, le manager général des NG, prend place face à notre caméra. Celui que l’on dit hyperactif décoche une rafale de sourires bronzés et prend le temps de répondre à nos questions : il nous raconte la genèse du festival, passé en l’espace de 10 ans de “fête de la grimpe entre amis” à un festival international de sports outdoor sponsorisé par Vibram et Merrell. Il nous donne rendez-vous en 2018 pour les 10 ans des NG, se plie à un rapide shooting puis disparaît dans la foule bigarrée.

Natural Games 2012

C’est maintenant au tour de Merrell de dévoiler le comment et le pourquoi de sa gamme BAREFOOT. Le team présent sur le stand se prête volontiers au jeu ; les voilà qui détaillent les dernières nées de la famille minimaliste, du modèle aquatique au modèle trail en passant par des coupes résolument pop et urbaines. C’est ensuite sur l’aire de test que se déplace notre caméra : un lit de cailloux acérés, un tapis d’herbe sèche, une bille de chêne et sa souche ; la Princesse au petit pois peut aller se rhabiller, la BAREFOOT mérite bel et bien son nom. En attestent les nombreux visiteurs ravis de pouvoir essayer la chaussure Pieds-Nus.

Une pause s’impose – ne bougez pas, on revient.

Vous êtes toujours là ? Le site de la Maladrerie – aire de loisir logée dans une boucle du Tarn et terre d’accueil des NG – émerge de sa torpeur : le groupe Deluxe peaufine ses balances sur la grande scène avant le concert du soir, les gamins du coin juchés sur leurs VTT envahissent la pelouse, les fêtards de la veille siestent au soleil. Les entraînements de kayak freestyle se poursuivent dans le bouillon du stade d’eau vive pendant qu’en aval, la rampe de kayak big air reçoit ses premiers sauteurs. Le principe ? Une longue rampe relevée à son extrémité le long de laquelle s’élancent les kayakiste et plouf dans la rivière ! Sauts, figures et réceptions sont plus ou moins esthétiques mais le show est là.

« Et maintenant, place au contest de dirt ; les pilotes vont se sortir les doigts et vous en mettre plein la vue ! » En plus de donner au festival un air de fête foraine, le MC claironne également le planning des réjouissances. Pratique. Direction les modules de VTT dirt, donc, pour une interview de Frédéric Austruy, le vainqueur de la discipline aux NG 2011. En selle au sommet d’une bosse de saut, il déconne, blague et nous explique comment, à 24 ans, il fait déjà partie de la “vieille génération” face à des concurrents tout juste post-pubères. Coup de sifflet d’un juge-arbitre, on lui souhaite bonne chance et il s’en va rejoindre l’aire de départ : il a des qualif à courir !

Les envolées poussiéreuses des pilotes ravissent la foule, backflips et 360° s’enchainent sur les modules – c’est impressionnant à voir, vraiment. Un photographe anglais – vous vous souvenez du grimpeur du dimanche de jeudi ? – fait irruption sur la piste en chasse de la photo parfaite, et pousse un pilote à stopper nette sa course. La foule siffle, la foule hue, le photographe recule. La compétition reprend.

Les qualifications de dirt achevées, c’est vers la highline que se tournent les spectateurs qui commencent à arriver en masse. Sur la sangle tendue entre deux arbres du village, évolue gracieusement Théo Sanson. Un aller. Puis un retour pendant lequel, tout en funambulant, il se débarrasse de son t-shirt. Un deuxième aller. Et un retour, les yeux bandés. Extatique, le public scrute le ciel et retient son souffle. Aussitôt revenu sur le plancher des vaches, le highliner nous rejoint pour une séance de questions-réponses : son passage de l’escalade à la slack, la philosophie du sport, la difficulté de pratiquer une discipline encore très peu répandue et sans réelle structure officielle ; une réelle invitation à poser le pied sur une sangle.

Une papillote de poisson et une part de pizza plus tard, les haut-parleurs annoncent l’arrivée des parapentes de voltige ! Le show prévu a été écourté en raison du vent trop fort, mais les quelques voiles qui décollent du plateau voisin offrent néanmoins un spectacle de qualité, quoique que très court. Deux trois circonvolutions et déjà les pilotes évitent de justesse un amerrissage dans le Tarn et se posent au cœur du village sous les applaudissements.

Après la finale de VTT dirt, les moustachus très tendance de Deluxe (Deluxaix sur Myspace) et leur électro syncopée et composite s’emparent de la scène et emportent l’approbation du public. Changement d’ambiance avec la projection du film du Petzl RocTrip en Chine : on s’assoit dans l’herbe face aux écrans géants, un gobelet recyclables à la main et on se prend à rêver devant les images de rochers vierges et de forêt inextricables. Puis avant que les DJs ne transforment le site en night-club outdoor, chaque team défile sur les planches de la grande scène : escalade, kayak, VTT, parapente, slackline… et Vibram ! Liesse.

Jour 2 en images :

 

ZeOutdoor aux Natural Games 2012!

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription à la newsletter

Suivez-nous

Suivez-nous

Facebook ZeOutdoor
Twitter ZeOutdoor
Google Plus ZeOutdoor
Youtube ZeOutdoor
Pinterest ZeOutdoor

Les derniers Test

Testé
39525Natural Games 2012 : J2

Avis des utilisateurs :

0/5

Test de la redac :

4/5

Matelas ZOR 20R de Nemo

Testé
39519Natural Games 2012 : J2

Avis des utilisateurs :

0/5

Test de la redac :

4.3/5

Matelas Astro Air Lite 20R de Nemo