Natural Games 2012 : J1

Par Clement le 29 juin 2012 Dans Actus Evénements Vidéos Natural Games,

Jeudi 28 juin

Le soleil se lève sur les Causses Noires, la température extérieure est de 26 degrés centigrade et l’Espagne célèbre sa victoire : c’est aujourd’hui que commencent les Natural Games ! Millau entre lentement en ébullition ; les stands cuisine et matériel sortent de terre, les gamins du coin font le siège devant la tente BMX pendant que leurs parents s’extasient devant les BAREFOOT chez Merrell. Les entrainements kayak freestyle ont commencé sous le regard des curieux ; la techno ambiante grimpe en volume. Nos pass presse récupérés, on fixe le programme de ces quatre jours d’outdoor : les épreuves à couvrir, les interviews à réaliser ; les célébrités médaillées à ne pas rater et les petits-jeunes-qui-montent à ne pas louper !

Natural Games village

Aussitôt ancrés dans les canapés du salon VIP/espace presse, c’est Gérome Pouvreau puis Nina Caprez qui passent au micro de ZeOutdoor : Gérome rappelle son chien qui se fait la malle avant de nous raconter ses aventures sur la Grande Muraille de Chine avec le team Petzl ; Nina tente de mettre des mots sur l’émotion qu’elle a ressentie à l’issue de son exploit dans Sielbergeier (6 longeurs, 8B+) dans le massif alpin du Rätikon en juillet dernier.

L’après-midi sera escalade à 110% : les mangeurs de rochers du team Petzl sortent en falaise – on les suit, bien évidemment ! En corniche, la route s’élève rapidement au-dessus de Millau pour rejoindre le plateau des Grandes Causses où se situe la falaise du Boffi – le terrain de jeu de l’après-midi. Dans un décor de canyons calcaires et de buissons secs, les Petzl ont dressé le camp au pied des voies et enchainent déjà les longueurs lorsqu’on les rejoint. Hamac, pétard et apéro ; ambiance de colonie de vacances à-la-cool sous la falaise ! Un photographe anglais s’escrime à remonter le long d’une corde avec une poignée JUMAR pour aller shooter Enzo Oddo en pleine action – il y parvient après quelques mouvements très peu gracieux. A côté, Loïc Gaidioz redescend déjà de sa voie, Nina Caprez clip une dégaine, Philippe Ribière se lance dans la falaise. Et le chien de Gérome Pouvreau passe de groupe en groupe, stoïque.

 Loïc Gaidioz

Déjà l’heure de quitter les grimpeurs. Le temps de se perdre au milieu des genévriers, de faire un détour forcé par le site de highline et on regagne la vallée – juste à temps pour rencontrer Charles Cazaux. Il saute de son VTT et nous parle parapente, courants ascendants et vols sur la Savoie. Puis s’en va quérir son programme du lendemain  au PC Parapente : volera ? volera pas ? En raison d’un vent trop fort, les épreuves de parapente de la journée ont été annulées, on parle de déménager les pilotes à quelques 80 kilomètres de là pour trouver des conditions décentes.

Alors que plane encore l’incertitude sur les parapentistes, on sifflote un verre le long du Tarn, aux premières loges pour assister aux qualifications de la compétition amateur de dragon boat. Mais l’escalade nous manque déjà, notre micro a faim ! Direction le salon VIP donc et c’est sur Enzo Oddo, le benjamin des athlètes présents aux Natural Games, que s’abat notre courroux journalistique. 17 ans, abatteur de voies en 9 et plus, le môme à suivre !

Et pour clore cette journée, pas de parapente acrobatique mais un passage par la sangle de trickline : sauts périlleux et gamelles sous le clair de lune. Puis un saut au concours de jeté : le MC harangue la foule, le public en redemande, François Kaiser chope la grosse prise violette et s’impose !

François Kaiser

 Le récap en images :

 

Update : Voici le lien du programme 2013 des natural games

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rémi Grimal

Rémi Grimal

le 29 juin 2012

Salut le team zeoutdoor,
C'est vraiment superbe vos commentaires et reportages vidéo.
Pour être un peu plus juste:
"pour rejoindre le plateau des Grandes Causses où se situe la falaise du Boffi "
pour rejoindre le causse noir, entouré des gorges du tarn et de la vallée de la dourbie, au coeur du parc naturel régional des grands causse où se situe la falaise du Boffi.
Bon week-end à plus.

Inscription à la newsletter

Suivez-nous

Suivez-nous

Facebook ZeOutdoor
Twitter ZeOutdoor
Google Plus ZeOutdoor
Youtube ZeOutdoor
Pinterest ZeOutdoor

Les derniers Test

Testé
39525Natural Games 2012 : J1

Avis des utilisateurs :

0/5

Test de la redac :

4/5

Matelas ZOR 20R de Nemo

Testé
39519Natural Games 2012 : J1

Avis des utilisateurs :

0/5

Test de la redac :

4,3/5

Matelas Astro Air Lite 20R de Nemo