Cinq hors pistes faciles dans les Alpes

Par Simon le 28 janvier 2014 Dans Evasion Nos meilleurs spots ski freeride,

Vous avez économisé pour vous payer une semaine de rêve dans les Alpes et vous voulez faire du hors piste ? Pour savoir où aller, lisez donc notre sélection de cinq hors pistes faciles à faire dans les Alpes. Grands classiques ou moins connus, de quoi satisfaire tous les goûts ! Avant de plonger dans la poudreuse, relisez nos conseils sécurité en hors-piste.

Les grands Classiques

hors piste vallée blanche

Hors piste de la Vallée Blanche à Chamonix

Evidemment, un spot majeur pour tout ce qui touche à l’hiver, et au ski hors piste donc. La Vallée Blanche est à faire au moins une fois dans sa vie. Accessible depuis le téléphérique de l’Aiguille du Midi, l’itinéraire d’une vingtaine de kilomètres (et 2800 mètres de dénivelé) se parcourt en 3 à 4 heures selon votre niveau. Si vous avez de la chance, l’enneigement vous permettra peut être de rallier directement Chamonix. Même si le lieu est très touristique et pris d’assaut par les skieurs, il est recommandé de partir avec un guide en toute saison. Vous êtes sur un glacier qui comporte ses pièges et passages techniques, ne l’oubliez pas !

Hors piste à la Grave

Sans conteste la Mecque du ski hors piste. De toute façon, il n’y a que deux pistes balisées sur le glacier, au sommet. Le reste, c’est liberté! Les itinéraires peuvent être assez difficiles dans la zone, aussi si vous prévoyez d’y aller seuls, repérez bien votre chemin avant de vous engager. Les vallons de la Meije offrent par ailleurs une multitude de variantes pour parcourir les 2 kilomètres environ de dénivelé. Pour les amateurs (avertis, quand même) choisissez l’itinéraire du Chancel si vous voulez le plus simple. Le plus de cette destination, ce sont des paysages très « haute-montagne » et le téléphérique, qui vous amènera à 3200 mètres d’altitude en une demi heure à peine.

Hors Piste à l’Alpe d’Huez

Une station classique, avec beaucoup de hors pistes! Et oui, on n’en parle pas toujours tant la Grave et Cham’ sont sous le feu des projecteurs du hors piste, mais à l’Alpe aussi, on ride grave! Pour les skieurs moins expérimentés, il est conseillé de se diriger vers l’itinéraire de la Combe du Loup, une ancienne piste aujourd’hui fermée. Revers de son accessibilité, il est assez fréquenté, mais il vous proposera une jolie descente jusqu’au refuge de Sarenne. Côté fainéantise, un télésiège au bout des Gorges de Sarenne vous ramènera sur la station. Prudence toutefois: en plus du risque inhérent à tout hors piste, sachez que la Combe du Loup (un peu raide au début, gaffe aux plaques!) est surmontée par d’autres couloirs encore plus pentus. Ils seraient d’ailleurs la raison de la fermeture de la piste. Alors on se sort les spatules de la peuf et on regarde où on va!

Idées Alternatives

hors piste alpes

Hors piste à Serre Chevalier

Pas forcément la station la plus réputée pour le hors piste et pourtant, de nombreux spots vous y attendent! Ici, presque pas de grands espaces vierges (seulement au sommet de la station et souvent très fréquentés), mais plutôt des itinéraires en forêt, à deux pas des pistes. Idéal pour débuter car facilement accessibles, les hors pistes proches des itinéraires balisés ont également l’intérêt d’être sécurisés et facilement repérables. Revers de la médaille: une demi-journée après une chute de neige, n’espérez pas échapper aux traces des autres. Une autre solution sera de suivre un cours dans une des écoles de la station qui propose du freeride. Les moniteurs sauront vous emmener dans des petits coins dont les secrets sont jalousement gardés! Et si vous cherchez à faire le hors piste classique de la station, direction La Montagnoleavec un départ un peu pentu mais une suite au milieu des combes, pépère. Accessible par un télésiège, 1300 mètres de descente, sous le soleil des Alpes du sud, pas mal non?

Hors piste à Val Cenis

Vous y avez pensé? Ah non? C’est vrai, la station, située au fin fond de la Haute Maurienne, est encore familiale, loin du bling-bling des grandes stations. Et c’est tant mieux! Ici, même sur lespistes balisées, vous n’aurez pas l’impression d’être dans une usine à touristes. Nature et détente, voilà ce qu’on trouve. La station vous réserve quelques hors pistes d’exception, n’hésitez pas à repérer des itinéraires même simples entre les pistes, vous pourrez avoir de belles surprises et tomber sur de magnifiques champs de poudreuse! Pour les hors pistes plus longs, voir l’itinéraire « Le lac » qui serpente du sommet de L’Ouillon de la Tomba (2800m) jusqu’au lac du Mont Cenis vers 2000 mètres. Attention à tout de même bien vous renseigner sur le niveau requis et les conditions avant de partir. Notez également que la station ne manque pas de charme puisque le speed riding y est largement pratiqué. S’offrir un baptême de parapente sur les skis, une idée non?

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription à la newsletter

Suivez-nous

Suivez-nous

Facebook ZeOutdoor
Twitter ZeOutdoor
Google Plus ZeOutdoor
Youtube ZeOutdoor
Pinterest ZeOutdoor

Les derniers Test

Testé
39525Cinq hors pistes faciles dans les Alpes

Avis des utilisateurs :

0/5

Test de la redac :

4/5

Matelas ZOR 20R de Nemo

Testé
39519Cinq hors pistes faciles dans les Alpes

Avis des utilisateurs :

0/5

Test de la redac :

4.3/5

Matelas Astro Air Lite 20R de Nemo