Comment choisir un bon VTT

Par Fred le 16 octobre 2012 Dans Comment choisir Matos

Comment choisir un bon VTT ? Quels sont les différents types de VTT? Quels éléments choisir? Quelle marque de VTT choisir ?  Autant de questions que vous vous posez probablement si l’investissement est proche. ZeOutdoor vous donne quelques réponses.

Choisir VTT

D’abord, choisissez votre discipline!

Le VTT englobe plusieurs pratiques ;

- Une pratique VTT de randonnée, en forêt, en campagne, sur des chemins relativement peu accidentés.
- Le cross country, pour une pratique plus sportive sur des chemins plus difficiles d’accès.
- L’enduro, pour les adeptes de la montagne, que ce soit en montée ou en descente (mais surtout en descente).
-Le VTT de descente, qui nécessite des spécificités particulières, tout particulièrement au niveau de la solidité.
-Le Freeride, discipline quelque peu similaire à la descente et qui nécessite généralement de meilleures suspensions pour supporter les sauts.

 

VTT semi-rigide ou suspendu?

VTT Raid 200

VTT semi-rigide

Les VTT rigides, c’est à dire n’ayant aucune suspension sont suffisants pour une pratique randonnée. Plus légers et économiques, ils seront le meilleur compromis si votre budget est limité. On trouve de moins en moins de VTT rigides qui laissent la place aux semi-rigides avec une fourche avant à suspension.
Un peu plus lourds, les VTT semi-rigides (avec un fourche avant avec suspension) sont quasi indispensables sur les chemins de montagne escarpés et en descente, car ils accentuent la maniabilité et amortissent les vibrations, limitant ainsi les impacts et l’effort musculaire des bras.

VTT tout suspendu Lapierre

VTT suspendu

Enfin, les VTT tout suspendus sont plus onéreux, encore plus lourds et sont adaptés aux descentes escarpées. En plus de la suspension sur la fourche avant, ils disposent d’un système d’amortissement sur le cadre.

VTT alu ou carbone ?

Pour un meilleur confort, le choix du cadre en carbone peut être un plus, mais il n’est pas indispensable. Un cadre en carbone est bien souvent plus lourd qu’un cadre en aluminium si l’on ne choisit pas du haut de gamme. Au final, à budget équivalent mieux vaut donc un cadre en aluminium et un vélo bien équipé qu’un cadre en carbone bas de gamme.
.

Comment choisir la taille de mon VTT?

Le calcul est très simple pour le choix de la taille du cadre du VTT ; Il faut mesurer la longueur de votre entrejambe (debout en partant du haut intérieur des cuisses jusqu’au bas du pied) et y appliquer le coefficient X0,59 pour trouver la taille du cadre VTT idéal en cm.

.

Quel type de fourche?

Une fourche rigide permet d’économiser de la puissance sur les terrains peu accidentés, tandis qu’une fourche suspendue absorbera les aspérités sur les terrains accidentés. À vous de décider selon votre utilisation ! Si vous choisissez une formule suspendue, il faut également faire attention au débattement de la fourche. Plus le débattement est élevé plus la fourche est lourde. Pour de la descente, choisissez un débattement supérieur à 140mm. Le poids permet de gagner en maniabilité et la fourche absorbera beaucoup mieux les chocs.  Si en revanche, vous roulez sur un terrain relativement peu accidenté, choisissez un débattement entre 80 et 100mm. Vous pouvez également faire un compromis entre les deux si vous pratiquez l’enduro.

.

Freins : V-brake ou disque ?

Freins VTTLes freins classiques « V-brake » seront parfaits pour une utilisation sur des terrains relativement peu escarpés. Pour l’enduro et la descente, on préfère généralement utiliser des freins à disques, beaucoup plus précis et progressifs.
.
.
.
.

Pédales automatiques ou non?

Pour ce qui est des pédales, les cales pieds sont en régression depuis l’apparition des pédales automatiques, beaucoup plus pratiques et efficaces.  Les pédales auto sont un réel avantage en enduro, puisqu’elles permettent d’exploiter plus de puissance en remontant la pédale. Attention aux chutes si vous ne maitrisez pas le décrochage.
Pour tout savoir sur les pedales auto de VTT, lisez: Choisir vos pédales auto VTT.

Pour le reste des pratiques, on préférera généralement des pédales plates, qui ne nécessitent pas de chaussures spéciales et qui présentent moins de risques en cas de chute. Vous hTout savoir sur les pedales automatiques
.

Et les éléments de transmission?

Pedalier VTTLes questions sur le choix des éléments de transmission reviennent souvent, alors, Sram ou Shimano ?
Tout est question de gout, les deux technologies se valent.  Chez Sram, le passage de vitesse est plus net et efficace dans les conditions difficiles que les Shimano.  En revanche, les Sram sont soumis à une usure assez importante.
Pour la montagne et les terrains escarpés, on préférera un pédalier triple pour un débutant en VTT, alors que les connaisseurs choisiront probablement un pédalier double.
.

Et les roues?

Deore XT jantes VTTLa taille standard des roues de VTT est de 26 pouces et 2 pouces de largueur pour les adultes. Elle convient dans à peu près tous les cas. Il est tout de même possible d’avoir des roues plus larges (jusqu’à 3 pouces) et une roue plus grande à l’avant en descente.  Veillez tout de même à ne pas choisir de roues trop grandes pour garder une bonne maniabilité.
Même si le 26 pouces tend a être le standard. Il existe des roues en 29 pouces et même en 27,5 pouces. Cela dépend de votre pratique. Voici un guide pour vous aider dans votre choix : Choisir la taille des roues de son VTT

Côtê pneu, pour limiter le risque de crevaison, vous pouvez opter pour des pneus tubeless, surtout si vous pratiquez sur des terrains caillouteux à fortes aspérités.

.

Quelle marque de VTT choisir?

VTT suspenduPour acheter un bon VTT, il faut bien choisir la marque et il y en a bon nombre. Si vous ne souhaitez pas vous casser la tête, Rockrider (Décathlon) propose de très bons produits pour des prix raisonnables. Si vous visez le haut de gamme, Lapierre est la meilleure marque de VTT française. Les marques de VTT les plus courantes et appréciées sont Scott, Specialized, Canyon et Cannondale. Comptez entre 400-1000 euros pour acheter un bon VTT si vous débutez. Si votre budget tourne autour des 1000 euros, orientez-vous vers un Rockrider plutôt que sur les marques « haut de gamme « , car l’équipement sera certainement meilleur à prix équivalent. À partir de 1500 euros, vous pouvez trouver des vélos semi-suspendus assez bien équipés et comptez environ 2500-3000 euros pour passer dans le haut de gamme du tout carbone.
.

Derniers conseils importants.

La selle : Si vous comptez passer du temps sur votre VTT, n’oubliez pas de choisir une selle assez épaisse, pas trop large et avec un creux suffisant au milieu.

Guidon : Préférez dans l’ensemble un guidon semi-relevé pour plus de confort et vous pourrez également opter pour  un guidon prolongateur de mains pour l’enduro/descente, qui vous permettra de tirer vers l’arrière en descente et d’avoir une prise plus reposante sur le guidon.

N’oubliez pas ! Un bon vélo est celui sur lequel on se sent bien. Ne vous contentez pas des caractéristiques techniques, prenez le temps d’essayer avant l’achat.

Autres articles intéressants :

- Bien choisir ses pédales VTT
- Choisir un VTT femme
- Choisir la taille de vos roues VTT
- Choisir son casque de VTT
- Le casque 3 en 1 par Cébé : Trilogy Cébé

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Smail

Smail

le 11 avril 2015

Enrichissant, merci!!

Basile

Basile

le 7 octobre 2014

Hé oui, c'est devenu bien plus compliqué de choisir un VTT.

Et en termes de matières, il y a aussi le titane et l'acier.

roccodingo

roccodingo

le 10 juillet 2014

merci pour les conseils simple mais efficace

Mtikiwi

Mtikiwi

le 20 octobre 2013

Merci beaucoup! De super conseils pour s'informer rapidement sur tous les critères importants à prendre en compte lors de l'achat d'un VTT. Cela m'a beaucoup aidé!

albens

albens

le 18 octobre 2013

tres interessement et simple pour un achat enfin simple

soury

soury

le 18 septembre 2013

claire, objectif, précis, parfait pour moi !!! merci !

Inscription à la newsletter

Suivez-nous

Suivez-nous

Facebook ZeOutdoor
Twitter ZeOutdoor
Google Plus ZeOutdoor
Youtube ZeOutdoor
Pinterest ZeOutdoor

Les derniers Test

Testé
39525Comment choisir un bon VTT

Avis des utilisateurs :

0/5

Test de la redac :

4/5

Matelas ZOR 20R de Nemo

Testé
39519Comment choisir un bon VTT

Avis des utilisateurs :

0/5

Test de la redac :

4,3/5

Matelas Astro Air Lite 20R de Nemo