Comment choisir son splitboard

Par Fred le 2 février 2015 Dans Comment choisir Matos ski freeride, splitboarding,

Comment choisir son splitboard ? Un splitboard est un snowboard qui se transforme en skis et qui vous permet de vous déplacer tel un skieur de randonnée munis de peaux de phoques. Une fois en haut de la pente, tel un robot ‘Transformers’ on assemble ses deux demi-snowboards pour ne faire qu’un et on fait sa trace tel un snowbaorder ascendant rideur. Cela vous tente mais que vous ne savez pas quel splitboard choisir, on vous explique l’essentiel dans ses quelques lignes.

Comment bien choisir son splitboard

Choisir son splitboard : les différents systèmes

Il existe différents systèmes de splitboard que nous vous décrivons ci-dessous. Pour les fixations sachez que toutes sont adaptables à tous les splitboards, il suffit juste d’avoir l’insert adéquat.

Système standard en 2 parties.

La plupart des splitboards se séparent en deux parties. Vous vous retrouvez donc à la montée avec un bon gros ski fat sous chaque pied.splitboard en deux parties

Système en 3 partie ou plus

Il existe d’autres systèmes qui se séparent en 3 parties ou plus.  Ce systèmes sont très avantageux pour la montée car la largeur des skis étant plus petite, la marche sera plus facile. Le rideur devra par contre porter la 3ème partie sur son sac à dos

Splitboard 3 parties

Système maison/Voile

Pour ceux qui se sentent l’âme de bricoleurs ou qui ne trouve pas de planche de splitboard à leur gout vous avez la possibilité de transformer  votre planche de snowboard en splitboard. Allez hop, on s’y risque, on coupe sa planche de snowboard en deux et on y adapte le système Voile. Vous pourrez même garder vos fixations car Voile donne dans son kit tous les éléments nécessaires pour lier une planche de snowboard à des fixation standard de snowboard.
Attention à la durée de vie de votre splitboard ainsi constitué. En effet une fois coupé, de l’humidité va s’infiltrer dans la board et réduire ses capacités.

Choisir son splitboard : shape, cambre et tout le toutim

Il existe différents snowboards selon l’utilisation voulue. Les caractéristiques sont le « shape » (forme de la planche) et le « cambre » (forme plus ou moins arquée).

Le Shape :

Le shape « directionnel »

Le snowboard a une spatule plus large que le talon. Ce matériel est destiné à la descente car cette forme permet une meilleure accroche, une bonne tenue en courbe et une grande stabilité à haute vitesse.

Choisir un splitboard avec shape directionnel

Le shape « Twin tip » (planche symétrique)

Le snowboard n’a ni avant ni arrière. Ce matériel est nécessaire en backcountry car il favorise la maniabilité et permet d’évoluer dans les 2 sens et de faire des sauts.

Prior AMF Splitboard

Le Cambre :

Le cambre « classique »

Choisir cambre snowboard

Patin légèrement décollé de la neige au centre, est copié sur celui des skis. Il permet puissance et accroche.

Le cambre « plat »

splitboard flat camber

 

Totalement collé à la neige, le cambre plat procure plus de  puissance dans les appuis. Il facilite aussi les figures en backcountry.

Le cambre « inversé » et rocker :

Choisir cambre splitboard

La planche ne touche pas le sol aux deux extrémités. Ce type de cambre permet de déjauger plus facilement dans la neige profonde et donc facilite la progression en poudreuse.

 

Le double cambre ou double rocker :

choisir le cambre de son splitboard

Le double rocker est un système qui relève la planche sous les pieds du boarder. Ce système permet de mieux déjauger, en améliorant la portance en poudre et une meilleur absorption du relief du terrain. Ce type de système ne permet pas une bonne accroche sur piste car le contact entre la splitboard et la neige est donc réduit.

Autres articles intéressants :

Comparatif de fixations de splitboard

Article co-écrit par Julien Seytre et Rodrigue Riou

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription à la newsletter

Suivez-nous

Suivez-nous

Facebook ZeOutdoor
Twitter ZeOutdoor
Google Plus ZeOutdoor
Youtube ZeOutdoor
Pinterest ZeOutdoor

Les derniers Test

Testé
39525Comment choisir son splitboard

Avis des utilisateurs :

0/5

Test de la redac :

4/5

Matelas ZOR 20R de Nemo

Testé
39519Comment choisir son splitboard

Avis des utilisateurs :

0/5

Test de la redac :

4.3/5

Matelas Astro Air Lite 20R de Nemo