Choisir son rechaud

Par Fred le 14 juillet 2014 Dans Comment choisir Matos

Choisir son réchaud pour partir en randonnée, en voila une mince affaire. C’est la saison des grandes escapades, des douches dans les ruisseaux, des nuits à la belle étoile… et des plats lyophilisés, que vous cuisinerez avec amour. Gaz, essence ou encore à bois, différents types existent pour que vous ne soyez pas obligés de vous nourrir de vos crottes de nez. A vos blocs-notes, voilà notre guide pour bien choisir son réchaud de randonnée!

Choisir son réchaud : gaz, alcool, essence ou bois ?

combien bien choisir son rechaud de randonnee

Il existe plusieurs types de réchauds. La star des réchauds est bien évidemment le réchaud à gaz, emporté par la plupart des randonneurs. Mais tout dépend de l’usage que l’on veut en faire. Pour bien choisir son réchaud de randonnée, il faut commencer par se demander ce que l’on veut en faire! Essence ou gaz, choix du brûleur, de nouveaux modèles sortent chaque année, certains ultra-légers. Mais que vous alliez au sommet des Alpes ou camper dans un pré à vaches, ce n’est pas forcément la peine d’investir dans des produits de compétition! Bien choisir son réchaud de randonnée, c’est choisir entre les types suivants de produits:

Choisir un réchaud à gaz

rechaud a gaz msr

Avantages/inconvénients

Ce sont les plus simples à utiliser. Les réchauds à gaz sont choisis par la majorité des randonneurs. Ils fonctionnent avec des cartouches le plus souvent jetables, dans lesquelles on trouve un mélange de butane et de propane. On pourra choisir un réchaud a gaz parce qu’il fourni une puissance importante de chauffe, qu’il est moins dangereux que d’autres types de réchauds du fait du conditionnement des cartouches. En revanche, attention, le gaz supporte mal les basses températures et les réserves de gaz peuvent peser lourd dans un sac déjà blindé!

Usage recommandé

C’est le réchaud de tous les jours, et ses performances sont celles recherchées par la plupart des randonneurs: rapidité, puissance de chauffe et pas de prises de tête, hop, on branche la cartouche et on n’en parle plus! A noter, certains modèles, en plus d’être ultra-légers, permettent de mettre la cartouche de gaz à l’envers, ce qui améliore leurs performances lorsque la pression du gaz diminue dans la cartouche.

Choisir un réchaud à essence (multicombustible)

choisir son rechaud

Avantages/inconvénients

Ils brûlent de l’essence pressurisée et vaporisée. Ce type de réchaud est très fiable: on actionne une pompe qui va mettre sous pression le combustible et l’envoyer sur le brûleur. C’est moins pratique qu’un réchaud à gaz mais ils peuvent également être plus grands et accueillir ainsi des casseroles plus grandes. Au rayon des avantages, on a également la gestion du poids: on peut prévoir la quantité de combustible correspondant exactement aux besoins de l’expédition, et ne pas se trimbaler des tonnes de carburant qui ne servira pas. De plus, ces réchauds fonctionnent à toute altitude et à toute température. Encore un bon point pour l’essence contre le gaz! En revanche, ces réchauds sont assez lourds et peuvent s’avérer dangereux en cas de mauvais usage ou manque d’entretien. Attention également au type de combustible utilisé: de nombreux types différents existent mais tous ne sont pas compatibles. Lisez bien la notice!

Usage recommandé:

C’est le réchaud des « pros ». Il offre un rendement à toute épreuve, fonctionne n’importe où n’importe quand, mais vu son poids et son encombrement, il faut le choisir pour les grandes aventures, en haute altitude ou en expédition.

Choisir un réchaud à alcool

comment choisir son rechaud

Avantages/inconvénients

C’est le réchaud « poids plume ». Ultra léger, il permet de sortir du débat gaz ou essence en tranchant radicalement: alcool! Pas à boire cette fois, il permettra de faire chauffer vos casse-croutes lors de vos petites sorties. Son avantage est donc son poids et le fait que vous pouvez adapter la quantité d’alcool embarqué pour la faire correspondre à vos besoins. Côté inconvénients en revanche, sa vitesse de chauffe est moins bonne que celle d’autres modèles et surtout, il ne résiste pas bien au vent. Trouvez un endroit abrité!

Usage recommandé

Les sorties courtes. Du fait de ses caractéristiques, le réchaud à alcool sera parfait pour de petits besoins. Vous ne feras pas chauffer la popote pour un régiment mais pour votre thé ou votre repas individuel, son poids très petit vous séduira!

Choisir un réchaud à bois

bien choisir son rechaud

Avantages/inconvénients

C’est le réchaud le plus naturel, mais également le moins utilisé! Et pour cause: dans certaines conditions, lorsqu’il y a du bois à récolter par exemple (vous l’aviez deviné non?) il est parfait car il ne nécessite pas d’emporter des réserves de carburant. En revanche, il nécessite un certain savoir-faire à l’utilisation et peut se transformer en cauchemar lorsque le bois est de mauvaise qualité ou mouillé. Attention également, ce type de réchaud est assez salissant, du fait de la suie crée par la combustion du bois. Vous allez récurer les casseroles.

Usage recommandé

Il sera parfait pour les longues randonnées dans des endroits boisés. Certains modèles peuvent accueillir de l’alcool solidifié lorsque le bois manque. Pour le reste, optez pour ce type de réchaud si vous êtes surs de trouver du bois (sec!!) et que vous n’avez pas peur de vous la jouer un peu « survivor » et de passer du temps à apprendre à l’allumer! Petit plus, c’est le plus écologique des réchauds! On vous l’avait dit, bien choisir son réchaud de randonnée, c’est surtout une affaire de choix.

Où acheter son réchaud ?

Vous pouvez bien sur  acheter votre réchaud dans toute bonne boutique d’équipement outdoor. On vous donne quelques pistes sur notre article Acheter équipement outdoor.

Mais coté réchaud, nous donnons une mention spéciale à cette boutique www.monrechaud.com. Quoi de mieux qu’une boutique qui ne présente que des réchauds pour en acheter un. Vous trouverez quasi toutes les marques ainsi que tout ce qui tourne autour de la grande cuisine en bivouac : popote, plat lyophilisés, etc. Et en prime, des conseils pour acheter le réchaud qui vous convient le mieux pour compléter ceux que nous venons de vous donner  !

Bonne bouffe !

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription à la newsletter

Suivez-nous

Suivez-nous

Facebook ZeOutdoor
Twitter ZeOutdoor
Google Plus ZeOutdoor
Youtube ZeOutdoor
Pinterest ZeOutdoor

Les derniers Test

Testé
39525Choisir son rechaud

Avis des utilisateurs :

0/5

Test de la redac :

4/5

Matelas ZOR 20R de Nemo

Testé
39519Choisir son rechaud

Avis des utilisateurs :

0/5

Test de la redac :

4.3/5

Matelas Astro Air Lite 20R de Nemo