Comment choisir sa pagaie de stand up paddle

Par Fred le 8 avril 2014 Dans Comment choisir Matos

Choisir votre pagaie de stand up paddle? Comment? Vous aimez ramer? Grands fous! Avant de ramer, il va falloir choisir avec quelle pagaie vous caboterez, fiers et droits sur votre SUP! Allez, tous à l’eau, Zeoutdoor vous dit tout sur les critères pour bien choisir votre pagaie de Stand Up Paddle.

stand up paddle choisi pagaie

La taille de votre pagaie de stand up paddle

En ce qui concerne la taille de votre pagaie de SUP, elle dépendra surtout de votre pratique. Voici les longueurs à prendre en compte :

  • Pour du surf: votre taille + 10 à 20 cm
  • Pour de la balade: votre taille + 17 à 27 cm
  • Pour de la course: votre taille + 20 à 30 cm

 Choisir une pagaie de SUP fixe ou réglable

Pour choisir votre pagaie de stand up paddle, deux choix s’offrent ensuite à vous: opter pour une pagaie fixe, ou vous en offrir une réglable. Outre le fait de vous permettre de tester plusieurs tailles pour trouver la plus confortable, une pagaie SUP réglable bénéficiera d’un peu plus de polyvalence qu’une fixe, puisque vous pouvez l’adapter à votre pratique.
Toutefois, dès que votre niveau va augmenter, vous risquez d’atteindre les limites des pagaies réglables, à savoir un poids plus élevé (elles sont faites en aluminium, on y revient plus bas), une rigidité trop grande ou encore une prise d’eau qui peut vite devenir chiante (en vagues, vous aurez souvent à vider votre pagaie de l’eau qui rentre à l’intérieur).

Choisir sa pagaie de SUP : alu, fibre ou carbone?

Bois, carbone ou alu, votre cœur balance. Normal, vous êtes sur un SUP, y’a d’la houle! Bref…

Pagaies de SUP alu

Les pagaies de stand up paddle en aluminium se trouve en entrée de gamme. Ce sont les pagaies SUP les moins chères, mais aussi les plus lourdes, les moins flexibles, et les moins solides à la longue. A éviter si vous avez une pratique régulière.

 Pagaies de SUP en fibre

Les pagaies en fibre sont les plus répandues en stand up paddle. Faites en fibre de verre, ces pagaies offrent le meilleur rapport prix/poids possible, sont assez solides et agréables à utiliser sur votre stand up paddle. A n’en pas douter la matière qui convient à la majorité des pratiquants.

 Pagaies de SUP carbone

Les pagaies en carbone sont chères mais très légères. Ce sont les Rolls du Stand Up Paddle. Très solides dans leur utilisation normale (c’est à dire dans l’eau!) elles ne sont en revanche pas franchement faites pour prendre des gnons. A oublier si vous avez un petit frère un peu joueur. Pas forcément nécessaire non plus si vous n’avez pas pour ambition de battre un record, de gagner une course ou de parcourir l’intégralité du canal du Rhône avant le déjeuner. Après c’est vous qui voyez, on voit bien des mecs en doudoune The North Face dans le métro.

La forme de la pale de votre pagaie

Vous pouvez toujours en réclamer une en forme de cœur, pas sur que le fabricant vous suive dans votre délire. Pour ce qui est de la forme de votre pagaie de Stand Up Paddle, il vous suffit de connaître une chose:

Avec une pagaie plus fine, vous vous fatiguerez moins en ramant, mais n’aurez pas beaucoup de puissance.

Avec une pagaie plus large, la rame sera plus éprouvante mais vous aurez plus de prise dans l’eau, donc potentiellement plus de vitesse. Ce qui est assez logique, après tout.

Récap, si vraiment vous n’avez rien suivi

Alors déjà vous me ferez 50 lignes, ensuite vous pourrez revenir et adapter votre choix de pagaie à votre niveau:

Si vous êtes un débutant ou un pratiquant occasionnel, nous vous conseillons une pagaie en aluminium. Non seulement c’est la moins chère, mais en plus elle est réglable en taille, donc vous pouvez la prêter. Pas mal pour balader sur l’eau en famille.

Si vous êtes un pratiquant régulier, optez pour une pagaie en fibre. Un poids assez faible sans traumatiser votre porte-monnaie, what else?

Si vous êtes un pratiquant intensif du Stand Up Paddle, une pagaie en fibre vous paraitra peut être limitée. Tournez-vous vers le carbone, vraiment le plus léger et le plus flexible des matériaux, donc le moins traumatisant pour vos muscles et articulations. Sur une utilisation intensive, vous sentirez la différence.

Voila maintenant vous savez tout pour choisir la bonne pagaie. N’oubliez pas d’acheter le SUP qui va avec….

Autres articles intéressants

Voici quelques conseils pour débuter le SUP : Debuter stand up paddle
Et voici notre interview de l’inventeur du SUP : Laird Hamilton interview

Crédit photo : http://www.kerlo.fr

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription à la newsletter

Suivez-nous

Suivez-nous

Facebook ZeOutdoor
Twitter ZeOutdoor
Google Plus ZeOutdoor
Youtube ZeOutdoor
Pinterest ZeOutdoor

Les derniers Test

Testé
39525Comment choisir sa pagaie de stand up paddle

Avis des utilisateurs :

0/5

Test de la redac :

4/5

Matelas ZOR 20R de Nemo

Testé
39519Comment choisir sa pagaie de stand up paddle

Avis des utilisateurs :

0/5

Test de la redac :

4.3/5

Matelas Astro Air Lite 20R de Nemo