Notre top 5 des activités outdoor à faire au Québec

Par Simon le 24 février 2014 Dans Evasion Les lieux outdoor incontournables

Ah le Québec… Son sirop d’érable, ses caribous, ses équipes de hockey sur glace et son accent… Des clichés, on en a souvent à revendre sur nos cousins québécois. Pourtant au delà du folklore et des préjugés, cette terre francophone de près de 1,6 millions de kilomètres carrés et un peu moins de 5 habitants par km² a du potentiel à revendre… surtout si comme nous, fous êtes fous d’activités Outdoor ! S’étendant sur 2000 km du nord au sud, avec des climats arctiques au nord, continentaux humides au sud, le Québec est une terre sauvage, encore préservée où la nature garde tous ses droits. C’est un poil loin mais si vous trouvez le temps et l’argent, le Québec offre quelques uns des spectacles naturels les plus beaux du monde. Allez, petit top des activités outdoor à pratiquer au Québec!

Eau-vive au Québec

Au Québec, on estime le nombre de lacs à près d’un demi million, dont une trentaine dépassent les 250km². Du coup, ça en fait des terrains de jeu, d’autant que toute cette eau s’écoule vers l’océan Atlantique en empruntant l’une des 4500 rivières. Evidemment, dépaysement et aventure sauvage garantis ! Au rang des activités à ne surtout pas manquer, la descente de la Rivière Bonnaventure en Gaspésie (paysages très sauvages!), ou encore la balade en kayak sur le Saint Laurent ou le Fjord du Saguenay, un petit joyau de la nature avec ses falaises qui peuvent culminer à 300 mètres au dessus de l’eau!

kayak quebec

Camping au Québec

Comme le Québec, c’est grand, certains tour opérator proposent des aventures Kayak + tente. Vous descendrez une des nombreuses rivières de la région en bivouaquant tous les soirs sur les rives. Un vrai retour à la nature qui pourra également vous permettre de vous intéresser aux traditions des habitants de la région, amérindiens et Inuits. Quoi qu’il en soit, que vous campiez par votre propres moyens dans des zones sauvages ou que vous vous retrouviez avec d’autres personnes dans un des très nombreux campings disséminés sur la côte québécoise, sachez que vous ferez forcément de super rencontres. Ici la chanson au coin du feu de camp n’a pas pris une ride et les autochtones s’illustrent par leur sens de l’accueil et leur ouverture d’esprit… ça, c’est un cliché qui se vérifie !

kayak camper quebec

Randonnée au Québec

Il y a une chose que vous devez bien comprendre, lorsqu’on parle de Québec : si vous n’empruntez pas les sentiers, il y a des choses que vous ne pourrez jamais voir ! La nature étant ce qu’elle est, sauvage, beaucoup de merveilles de la région ne s’offrent qu’aux marcheurs. Heureusement, parmi les 6000 km de sentiers balisés il y en a forcément un de votre niveau ! Sur un ou plusieurs jours, en balade ou trekking, la randonnée est peut être le moyen le plus adapté à la découverte des parcs nationaux du Québec. Pour vos expéditions, vous avez l’embarras du choix mais au rang des classiques, ne ratez pas un petit tour sur le sentier des Appalaches (qui suit cette chaine de montagnes des Etats-Unis en Gaspésie) ou sur le sentier national (un projet pancanadien en cours de réalisation avec déjà 1500 km accessibles à pieds, en raquettes ou ski de fond selon la saison).

Cyclisme au Québec

Dès que vous sortez des villes, immenses car nord-américaines, la nature s’offre à vous et votre guidon. Une multitude de parcours balisés et de pistes réservées aux vélos sont là pour vous, mais le plus beau, le plus incroyable, le plus fou à faire c’est la Route Verte. 5000 kilomètres du sud au nord du Québec, pour rallier les rives du Saint Laurent aux vues panoramiques du Nord, perchés sur la montagne. Un circuit balisé où tout est prévu pour le cycliste, des haltes aux hébergements. Allez vous la parcourir en totalité ou en sélectionner une partie? A vous de choisir!

vélo québec

Parcs nationaux du Québec

Le Québec se distingue par sa richesse naturelle, que ce soit en termes de flore ou de faune. Et ce n’est pas un hasard s’il compte un grand nombre de parcs nationaux (26), terrestres comme marins, et d’autres sont en projet. Celui de Miguasha est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco pour sa richesse en fossiles mais s’il y en a un que nous aimons particulièrement, c’est celui de la Gaspésie. En dehors ou à l’intérieur du parc, vos randonnées vous emmèneront à la rencontre d’animaux extraordinaires comme le caribou ou l’orignal, les versions nord américaines (et bien plus impressionnantes!) de nos cerfs et élans. De très nombreux sentiers, pas forcément très éloignés des routes, sont par ailleurs aménagés dans tout le pays afin d’observer les animaux sans les déranger. Des cabanes d’observation, ouvertes à tous et souvent perchés en hauteur, sont disséminées dans tout le pays. Enfin, pour ceux qui veulent voir des ours, sachez qu’il existe encore des trappeurs, des vrais, qui vous emmèneront à la nuit tombée marcher dans la forêt et vous cacher dans une cabane devant laquelle un tas de viande fraiche est disposé: une rencontre vraiment impressionnante avec un des rois de la forêt.

Caribou quebec

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rachel @ Blog voyage Découverte monde

Rachel @ Blog voyage Découverte monde

le 26 février 2014

Je trouve cela très intéressant d'entendre parler de ma belle province avec autant de passion :) Merci de me rappeler la richesse de mon pays, que nous avons bien souvent tendance à oublier avec l'hiver qui s'étire en longueur. La raquette et le ski de fond prennent de plus en plus d'importance aussi durant la saison hivernale.

Inscription à la newsletter

Suivez-nous

Suivez-nous

Facebook ZeOutdoor
Twitter ZeOutdoor
Google Plus ZeOutdoor
Youtube ZeOutdoor
Pinterest ZeOutdoor

Les derniers Test

Testé
39525Notre top 5 des activités outdoor à faire au Québec

Avis des utilisateurs :

0/5

Test de la redac :

4/5

Matelas ZOR 20R de Nemo

Testé
39519Notre top 5 des activités outdoor à faire au Québec

Avis des utilisateurs :

0/5

Test de la redac :

4,3/5

Matelas Astro Air Lite 20R de Nemo