Par Régis Cartigny
Les chaussures de trekking Millet « Zanskar » sont conçues pour une utilisations 4 saisons. Nous les avons testées en forêt de Poligny et de Fontainebleau, sur des randonnées d’un à trois jours, aussi bien par temps sec que par temps pluvieux ou neigeux.

Caractéristiques
Leur aspect épuré cache en fait de vraies chaussures polyvalentes : randonnées, trekking, raquettes à neige.
Tige/Doublure :
- Une tige en cuir nubuck de 2,2 mm, mi-haute.
- Intérieur cuir
Semelle :
- La semelle en Vibram GIVOLA
- Semelle intercalaire Phylon
- Elle est rehaussée d’un pare-pierre constitué de gomme qui part de la pointe de la chaussure, jusqu’au talon.
Poids : (1/2 pair) env. 700 Grs
Prix indicatif : 189,90 euros.
Conditions du test
Lieux et météo : Forêt de Fontainebleau et Poligny par tous temps
Durée des tests : 1 à 3 jours
Avis et recommandation d’utilisations
Confort de la chaussure
La Zanskar est surprenante, car elle offre un confort immédiat dès qu’on la chausse, toutefois une sensation de rigidité peut se faire ressentir aux premiers pas, cette dernière s’efface très rapidement une fois que l’on met la chaussure à l’épreuve.
note : 4,5/5
Maintien et laçage
Le maintien est excellent, et reste en place grâce à un laçage en trois parties, la première partie avec des boucles où le lacet coulisse la seconde partie est composé de 4 crochets situés au niveau du coup-de-pied qui gardent le laçage tel qu’il a été fait dès le départ grâce à leur forme qui permet de coincer le lacet, et on termine par 6 crochets traditionnels afin d’ajuster au mieux le laçage au niveau de la cheville.
note : 5/5
Semelle
La semelle peut paraître rigide aux les premiers pas, mais il n’en est rien, au contraire, elle permet une accroche sur des terrains variés, et se montre d’une redoutable efficacité dans les montées et rassure par son accroche dans les descentes. L’amorti est assuré par une semelle Vibram qui tient ses promesses.
note : 4,5/5
Imperméabilité / Respirabilité
L’intérieur est en cuir pour une respirabilité et une imperméabilité toujours impeccable, si bien par temps pluvieux que neigeux, je n’ai eu aucune infiltration d’eau et pourtant je ne les ai pas épargnées. Aucune mauvaise odeur, ni de soucis de sudation. Sans oublier la très bonne isolation thermique offerte par cette chaussure.
note : 4,5/5
Look
Millet a sûrement favorisé l’efficacité au détriment du look qui est des plus épurés. Toutefois, ce sont de vraies chaussures techniques.
Note : 3.5/5

Conclusion du test
Taillées pour les treks ou randonnée, elles satisferont sûrement les plus exigeants grâce à leurs polyvalence, qui ont fait leur preuve aussi bien dans les passages techniques par leurs qualités indéniables d’accroche et d’amorti, que sur les longs G.R où leur confort sera appréciable.
Note Globale : 4.4/5
Nous avons aimé
- Le sensation de confort et de maintien immédiat.
- Le maintien, et l’amorti efficaces sur tout types de terrains, (glacé, neigeux, humides, secs)
- Le laçage en trois parties, qui renforce le maintien dans la chaussure.
Nous avons regretté
- L’aspect un peu trop épuré, et le seul colori proposé.


pr
Je les ai depuis noël dernier (merci ma douce) et je me retrouve tout à fait dans les avis du test. Après des Trezeta vieillissantes et peu adaptées à la morphologie de mon pied (46 plutôt longiligne), je doit dire que les zanskar, c’est du pur bonheur. Testée en rando et raquettes, elles sont confortables, chaudes, aucun problème jusqu’à présent point de vue étanchéité (j’avais lu dans un autre test que c’était son talon d’Achille… comment ça?!) ou de transpiration et avec une très bonne adhérence en prime. La semelle est rigide comme il faut. Je partirais en rando juste pour les porter.
Bref, j’ai été conquis par ce modèle que je trouve pour ma part très sobre et élégant. J’arrête là, on pourrait penser que j’y ai des actions. Non, simplement qu’il n’est pas facile de trouver chaussure à son pied et pour moi en tout cas, je ne regrette pas mon choix.
AdvancesWatch
Cool tes shoes